« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et, quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Proverbe 226.
Libre réflexion.
Le roi Salomon énonce ici un principe qui conduit l’éducateur à considérer que toute pédagogie est d’abord connaissance de la nature de l’enfant et ne peut, par conséquent, être indistincte sans s’exposer à la disqualification. Celle-ci signera tout recours à une éducation globalisante et non adaptée. Perdre de vue que « faire apprendre » ne peut s’inscrire dans un système anonyme, quand bien même prétendant à l’unicité, c’est condamner des générations à la pratique de la simplification. Et contrairement aux apparences, cette uniformisation trahira l’idéal républicain d’égalité, car le nivellement, loin de de le générer en le stimulant l’appauvrira par une réduction notable.
Le XIXèm siècle est responsable d’un empoisonnement singulier, notamment en répandant l’artifice politique selon lequel la pluralité serait synonyme de division, qu’il n’y aurait pas plusieurs chemins qui conduiraient au « bonheur ». Un seul s’impose dans le gouvernement des Peuples et Nations. Il s’appelle DEMOCRATIE !
Toutes les fonctions relèveraient de ce principe d’unicité qui, par certains aspects rejoint la catholicité universelle . La pédagogie n’y échapperait pas ! Avant 1789, seule l’Eglise conservait l’exclusivité de propagation de la vérité. Après la Révolution Française, ce rôle sera dévolu aux élus de la nation qui veilleront au maintien de cette unicité, seule garantie aux lensemains.
La pédagogie devint une, parce que la nation était une ! On ne voulait pas admettre que la richesse et la puissance dépendent aussi d’une façon de voir multiple, polyvalente et plurielle. Aussi cette ouverture, loin d’encourager la désunion et le désordre garantit au contraire le respect de la différence de chacun.
C’est parce qu’il est plus difficile de s’adapter à chaque enfant qu’en renonçant à la pédagogie différenciée, la pédagogie se dirigera vers d’autres autels où les Dieux anéantiront cette pédagogie de la différence pour un service nivelé, uniformisé, où l’unicité réelle sacrifiée à l’égalité à « tout va » produira une pédagogie asexuée où l’enfant, et l’homme devenu, finiront par admettre le caractère quasi sacré de la pédagogie et le sacrilège de leur demander comptes.
- EXTRAIT DU DICTIONNAIRE LAROUSSE « Ensemble des méthodes utilisées pour « éduquer » les enfants et les adolescents. »
- Or l’étymologie de pédagogie renvoie à l’assistance individuelle.
étymologie éduquer : du latin ex-ducere, guider, conduire hors (Larousse)
Or, la notion de guidance entraîne la mise en place d’une pédagogie individuelle, personnifiée. Les élèves ne s’y trompent pas. Interrogés sur « Qu’est ce qu’un « bon prof » ? Ils répondent avec leur vocabulaire : « celui qui parle à la classe mais qui donne l’impression de s’adresser à chaque élève. »