La volonté de changement de cap Moyen-Oriental des USA est rappelée chaque fous que l’occasion devient opportunité. Le « clou vient d’être enfoncé » par une confirmation. David Friedmann désigné par le futur Président pour être son ambassadeur en Israël vient de déclarer qu’il lui tardait de commencer son travail de rapprochement, à partir de son bureau à Jérusalem, capitale éternelle d’Israël !
L’expérience enseigne la prudence et tant que la chose n’est pas officielle, « ne vendons pas la peau de l’ours… » Toutefois, cette confirmation faite par David Friedmann en personne a de quoi troubler les chancelleries Européennes.
Le Président Trump paraît décidé à changer la donne à la politique moyen-orientale des USA. Changer le lieu de résidence de l’ambasade US est un signe flamboyant de volonté d’en finir avec une frilosité devenue chronique. Ce changement a une suite, ce sont les conséquences incontournables de cette initiative.
D’abord, l’Europe qui ne perd pas l’occasion de condamner Jérusalem y réfléchira à deux fois avant d’entrer dans le chœur des « oiseaux de malheur »vomissant » l’entité sioniste. » S’il est probable que des renversements d’alliance soient prévisibles, nous n’en sommes pas encore là et les USA restent la première puissance mondiale avec qui il faut compter.
Et que celle-ci tienne à confirmer que le nouveau président n’a pas changé la fidélité qui le lie à Israël est un signe fort de renouvellement des liens Israëlo-Américains.