Dans son essai sur la signification du rire le grand philosophe Henri Bergson soulignait que le rire est toujours lié à l’évocation de l’homme saisi dans une approche risible.
Une mer calme ou agitée ne fait pas rire, un coucher de soleil ne fait jamais rire, mais un homme qui se retrouve par terre parce qu’il n’a pas vu que la porte de l’immeuble était transparente, c’est cruel mais ça fait « rire »!
Bergson est trop radical. Des situations relèvent du risible et l’homme est pourtant concerné. Les « manif de Washington après qu’un procès ait été intenté à Donald Trump pour des initiatives qu’il n’a pas encore prises sont d’un ridicule si risible qu’une des causes à l’expression comique est précisément consécutive au ridicule que l’homme reçoit en prime quand il est si éloigné de lui même qu’il en perd l’auto critique qui seule lui permettrait de l’éviter.
Cessons pour un temps, je dis bien pour un temps seulement de penser que Hitler est un barbare sanguinaire, et considérons seulement ses gesticulations accompagnées de vociférations où seul un bouffon retrouverait un langage familier.
Mais c’est à « mourir de rire » !