Si l’on croyait en avoir fini avec le prosélytisme Chrétien, celui-ci n’a pas renoncé à l’outrecuidance de « relancer » les Juifs chez eux. A Kfar Saba des « commandos » de la secte interpellent des résidents en les « pressant » de se « réveiller » et d’ « ouvrir les yeux » sur le prochain retour en gloire du Christ, tel qu’il serait annoncé par les prophètes d’Israël ! On savait l’audace des missionnaires redoutable par la cible de choix que représente la vulnérabilité de certaines populations. On ne la soupçonnait pas insolente au point de cibler des individus des couches aisées où le « niveau » permettrait des disputes souvent virulentes.
Autant les arguments avancés pour les premières cibles désignées plus haut permettent le recours à la comparaison théologique de textes, technique exigeant la pratique et la connaissance de ces mêmes textes, ce qui n’est pas le cas, pour les personnes concernées, autant pour des populations pouvant répondre le recours à des techniques psychologiques éprouvées sera mis en œuvre, par exemple à Kfar Saba. On évitera alors la confrontation des arguments religieux et l’on se limitera à « l’émotif » par la présentation de données factuelles où la globalisation permettra, du moins l’espère t-on, d’éviter la « disputation » religieuse à l’issue incertaine.
Le recul de la pratique religieuse, par exemple, sera présenté comme donnée sociologique régressive sur laquelle on escompte la convergence. A partir de ce consensus il sera plus aisé de fournir des constats culturels négatifs où les missionnaires s’efforceront d’établir, non le recul de la pratique religieuse mais l’éloignement de la morale, donnée à portée laïque susceptible d’emporter l’adhésion des couches aisées et cultivées.
Une fois de plus, la réponse circonstanciée est entre les mains des rabbins qui seraient bien inspirés à faire savoir que quiconque est interpelé par les prosélytes doit recourir à des spécialistes, rompus aux techniques séculaires de la conversion. Un numéro de téléphone qui serait affiché dans les résidences traduirait la volonté de ne pas permettre l’insolence d’être « relancé » par une idéologie de faux prophète bien connue ici car venue d’Israël et définitivement réprouvée.