Flux pour
Articles
Commentaires

Il faut cesser d’offrir des opportunités à la terreur !

 

Si c’est la guerre, et ça le serait à moins, les populations civiles doivent en tirer les conséquences et accepter de ne pas offrir les occasions aux terroristes d’exercer leurs « talents » de propagateurs d’actes   de sauvagerie.

 

En effet, appréhender la réalité tragique en la désignant comme une guerre déclarée et inévitable contre le terrorisme et, dans le même temps, autoriser un concert public pour lequel sera affirmée l’impossibilité d’empêcher le risque d’attentat a quelque chose d’irresponsable.

 

Soutenir que le terrorisme ne saurait empêcher la volonté de vivre et de se distraire sonne mal au regard des conséquences entraînées par cette manière de voir. Ce serait ramener à une vision commune les tenants de l’Ordre Barbare et les mandataires de la démocratie. Les « pays libres » sont en danger et ne peuvent se comporter comme si la « mesure du pire » ne permettait  pas une réponse appropriée au risques circonscrits.

 

Les barbares privilégiant le mode opératoire où la multitude est recherchée, une des premières décisions sera  de soumettre à l’avis sans appel d’un comité de spécialistes toute réunion festive ou autre.  Le nombre devenant risque  pourrait constituer un motif de refus.  Si les conditions de prévention de tout risque sécuritaire ne peuvent être réunies, la réunion sera interdite.

 

C’est à cette condition, et seulement à celle-là,  que « parler de guerre » sera vidé de toute connotation démagogique.

Laisser un commentaire