L’Eglise Evangélique et la politique moyen-orientale des USA
Considérant que l’ébauche de ma réflexion sur l’Eglise Evangélique aux USA est insuffisante au regard de l’influence notoire de cette Eglise sur la politique extérieure américaine je reviens sur ce même thème en étoffant ma démonstration.
L’Eglise Evangélique rompt avec le p rincipe « Mon royaume n’est pas de ce monde, » cher à toutes les autres options caractérisant le Christianisme. Cette Eglise implique une volonté politicienne déterminée notamment dans une vision eschatologique de l’histoire.
Cette même vision insiste sur l’impérieuse nécessité d’aider l’Etat d’Israël jusqu’à partager sans réserve son accompagnement effectif dans une dimension inconditionnellement sioniste.
Pourquoi ?
Parce qu’estiment les adeptes de l’Eglise Evangélique, le Christ n’accomplira sa Parousie (retour en gloire) que dans la mesure où se ses « frères » auront récupéré leur terre. La conversion d’Israël est prévue dans cette vision de fin d’histoire.
D’où l’obligation de hâter cette venue en facilitant les mesures d’aide à Israël. Que penser de ce programme ? La conversion d’Israël reste un projet illusoire. Par contre l’aide effective apportée à Israël ,en bien des domaines est une réalité tangible que soutiennent les propos du vice Président US dans son discours à la Knesset.
L’Eglise Evangélique reste un modèle pour les autres Eglises