Flux pour
Articles
Commentaires

La musique est émotion, rien d’autre !

Soutenir qu’il y a une musique sacrée c’est faire preuve de légèreté dans le jugement car la dimension du sacré exclut qu’elle puisse être qualifiée ainsi. Tout au plus il y aurait une musique qui suggérerait le recueillement qui le facilite mais il n’y a rien chez Bach, par exemple, qui, intrinsèquement provoquerait l’intrusion du sacré.

Qualifier de sacré une musique, c’est lui reconnaître le pouvoir illusoire de faire émerger la dimension sacrale, de faire naître un jugement définitif parce que l’émotion ressentie faciliterait le transfert. Il y a apparition, confrontation avec le sacré dans l’effort spirituel, dans la prière, mais certainement pas dans la mélodie !

Ce serait attribuer aux accords musicaux la capacité de faire naître ce qui n’est produit que par l’exercice de la pensée ou l’intensité de la prière mais la musique n’est pas l’outil du jugement ! Elle est, par contre dotée du pouvoir mystérieux de provoquer la joie ou la tristesse voire l’exaltation.

Si intense soit l’effet ressenti et si marquée l’impression produite, il y aurait confusion des données à interpréter l’un pour l’autre. L’aspect spectaculaire, parfois, de l’affect induit l’erreur de désignation.

La musique n’est qu’émotion !

Laisser un commentaire