» Un réquisitoire qui n’a pas vieilli.
CET HOMMAGE EST A LIRE JUSQU’À SON TERME;
…« Ce qu’il y a de plus inquiétant, de plus scandaleux ce n’est pas ce qui est arrivé à quelques milliers de gens sur ce bateau, ce n’est pas ce qui est arrivé à ces bébés, ces femmes enceintes, ces vieillards et ces jeunes gens, ce qui est scandaleux c’est le fait que pas une seule personne ne s’est trouvée pour lancer un cri de protestation indignée contre cette injustice. Nous en sommes à rechercher une seule personne en dehors des Juifs qui se soit portée volontaire pour jeûner en même temps que nous. Il est vrai que chacun d’entre nous sait parfaitement que dans le monde où nous vivons , un jeûne a peu de chances d’émouvoir qui que ce soit mais il eût été néanmoins encourageant que quelques non-Juifs à travers le monde se soient joints à notre jeûne non pas par solidarité pour nous mais pour l’honneur de la conscience humaine et de leur propre conscience.
Nous savons que sur ce bateau se trouvent des dizaines de femmes sur le point d’accoucher ou dont les bébés viennent juste de naître. Où sont donc les organisations féminines qui, dans le monde luttent pour les droits de la femme, pour l’égalité et la justice envers les femmes -où sont elles donc toutes ? Pourquoi n’entend on pas leurs voix s’élever contre cette injustice ? Et c’est dans ce monde là que notre peuple vit, dans ce monde là qu’il nous faut nous battre pour ce minimum de justice qui est notre dû ? Je ne crois pas qu’il existe un autre peuple qui aurait le courage de continuer la lutte dans de telles conditions et dans un affrontement avec de telles forces Peut être le peuple Juif aurait il lui aussi désespéré s’il avait eu une solution de rechange. Mais faute d’autre solution et puisqu’il est convaincu que son existence en tant que peuple est à ce prix il continue le combat envers et contre tout. Et aussi étrange que cela puisse paraître à des gens du dehors, le peuple Juif est sûr en dépit de tout qu’il remportera finalement la victoire.
Mais il y a quelque chose de plus fort et de plus puissant que les menaces des Anglais et ce quelque chose c’est la volonté de vivre des mères juives qui ont mis leurs enfants au monde sur ce bateau, de ces femmes juives qui ont décidé dans leur cœur d’être libres dans un pays à elles et qui ont refusé de quitter ce bateau dans aucun autre endroit du monde . Contre une pareille volonté même le gouvernement britannique est sans force : on peut tuer des mères et des enfants, mais cette volonté de vivre on ne peut la tuer !
Golda Méïr This is our Strength Selected papers of Golda Meir Ed with an Introd by H.M Christman LONDRES NEW YORK 1962 p 29
Extrait de HISTOIRE JUIVE DE RENEE NEHER TOME III p 783 784 785