Oubliant l’enseignement de l’histoire l’Allemagne et l’Italie viennent de désigner les tenants de leurs droites extrêmes respectives comme forces de gouvernement.
Hier l’Allemagne aujourd’hui l’Italie, demain peut être la Pologne et la Hongrie, tout se passe comme si le dernier conflit européen n’avait pas immunisé ces pays contre le recours au radicalisme. Toute formation politique s’enorgueillit de son histoire, de ses luttes, de ses succès. Mais l’histoire de l’extrême droite allemande ou italienne! Le seul contenu de la question fait frissonner!
Ce qui interpelle au premier chef c’est le manque de pudeur que traduit ce résultat des urnes. En effet, on a souvent évoqué la mauvaise conscience des Allemands et des Italiens au rappel de ce pénible souvenir. Et bien, il aura suffi de quelques décennies pour balayer ces scrupules et ouvrir la porte « aux bêtes immondes »
Car c’est bien de cet ultime danger dont il est ici question. Qu’on ne s’illusionne pas, le » péril » migratoire n’est qu’une étape voire un prétexte pour hériter des rênes Une fois habilités par le jeu démocratique à l’exercice du pouvoir, le diable abattra ses cartes devant les diablotins désabusés!]