Avec Jean Jacques Rousseau, un terme est assigné à la compassion qui a mené certains auteurs à manifester de la bienveillance à l’endroit des survivants de la Judée et reconnaître la place prééminente de l’ancienne patrie dans la conscience et le rituel Juifs. Mais cet attachement n’a été que partiel et jamais il n’a été question de parvenir au même constat d’évidence et d’impérieuse nécessité de Rousseau : Il n’y a pas de renouveau de la conscience juive hormis le réveil de la Nation Juive !
En ce sens, Jean Jacques Rousseau démontre la géniale intuition qui lui fait percevoir que les Juifs sans leur terre ne sont pas un peuple. Or, les Juifs n’apporteront leur contribution essentielle, au demeurant, que dès lors qu’ils s’exprimeront en tant que Peuple!
Dans « Emile ou de l’éducation, » livre quatrième 1762 Jean Jacques Rousseau écrit :
« Les Juifs n’ont pas la possibilité dans la dispersion de proclamer leur propre vérité à l’humanité, mais je crois que, lorsqu’ils auront à nouveau une libre République, avec des écoles et des universités à eux, où ils pourront s’exprimer en sécurité, nous pourrons apprendre enfin ce que le Peuple Juif a encore à nous dire. »
Fracassant plaidoyer d’espoir! La pleine mesure du Peuple Juif est balbutiante. Elle n’a ressuscité qu’en 1948!
Un beau témoignage de pur sionisme!