Flux pour
Articles
Commentaires

C’est un « crime contre l’esprit » que la survenue de Pétain après le rayonnement des Encyclopédistes. En effet, le « statut des Juifs » de 1940 marque une régression ostentatoire, désavouant et réfutant par l’infâmie, le temps où l’illusion permettait de valider un humanisme continu, une période de questionnement sur la source de l’autorité « d’où te vient Louis le droit de commander aux autres ? », un temps où la Révolution restait un « « rêve en évolution » et où les lendemains qui chantent » semblaient une promesse que garantissait l’air du temps.

Mais les « pleins pouvoirs » consentis par la même représentation nationale qui plaça le front populaire à l’Exécutif prenaient l’allure d’une véritable « mise à mort » du Siècle des Lumières. La Collaboration avec les bourreaux nazis donnait un relief empreint de fourvoiement à la Révolution nationale et celle-ci renouait avec la face obscure de l’Ancien Régime.

Ce dévoilement fragilisait les acquis de 1789 et révéla une valeur très relative du principe de continuité du progrès.

Dans ces conditions l’héritage des Pères n’est plus garanti et la quiétude d’une époque ne protège pas du retour de la nuit. On pouvait se dire que Diderot, Rousseau d’Alembert et d’autres, étaient des « valeurs sûres » ! C’était sans compter l’attraction de la bête qui ignore « l’humanisme continu » et se réserve la possibilité du jaillissement.

La bête est là, les conditions de son retour aussi ! Reste notre vigilance !

Laisser un commentaire