1948/ 2018: La Guerre d’Indépendance de 1948 fut le dernier conflit israélo-arabe à susciter des sympathies parmi les Nations au bénéfice d’Israel. En effet, l’objectif avoué des coalisés Arabes était de « jeter les sionistes à la mer. » Dans le même temps où le monde sidéré ouvrait des yeux épouvantés sur la Shoah, un tel objectif n’était pas sans exalter la conscience coupable d’un Occident à la recherche de moyens pour diluer sa responsabilité
C’est alors qu’apparut une réalité mythique mais porteuse d’immenses conséquences bénéfiques à la cause palestinienne: l’importation mensongère d’une phraséologie usitée dans les combats menés contre les puissances coloniales et qui avait fait ses preuves. C’est ainsi que la cause palestinienne fut revisitée par un moyen stratégique qui pulvérisait l’argumentation des motifs invoqués par les Arabes coalisés en 1948 : L’esprit de Résistance. Israël devenait un « pays occupant » et les Palestiniens un peuple occupée victime de l’arbitraire sioniste.
La « cause palestinienne devenait le juste combat et participer à ses luttes s’inscrivait dans un processus de libération qui se ralliait tous les hommes épris de justice. C’est à ce moment que cessa l’exaltation destructrice d’Israël pour se concentrer sur le seul nouvel objectif : le réveil illusoire du nationalisme palestinien.
C’est ainsi que s’opéra une reconversion radicale de la haine anti sioniste qui mit en avant » l’oppression » et » l’occupation » désignations qui retrouvaient pour les Occidentaux les accents familiers d’un passé récent qui avait reçu les suffrages de la fraction la plus digne de ses héros consacrés.
Tout sera vu désormais par le biais de ces allégations tronquées. On se refusera à considérer la « légitime défense » quand Israël se défendra. On se refusera à voir l’impérieuse injonction de la réaction défensive pour ne conserver que les effets de l’auto défense occultant les causes. On n’hésitera pas à être familier de l’excès outrancier en assimilant les attentats Palestiniens aux missions de Résistance de la France Libre en « oubliant » que la Résistance ignorait les objectifs civils !
Cette reconversion situe la « résistance » Palestinienne dans une vision de l’histoire où le mensonge s’alimente aux sources empoisonnées du séculaire antisémitisme occidental.