Il nous arrive encore, face à la réalité israélienne de ne pouvoir empêcher stupéfaction et admiration de s’unir, le temps de nous faire admettre, une fois de plus que, les réalisations du peuple juif, sur sa terre, depuis 1948 relèvent de la prouesse, de l’ingéniosité et du prodige ! D’aucuns vont même jusqu’à poser la question insolemment orgueilleuse : « Connaissez-vous un exemple similaire chez d’autres nations ? »
Un tel comportement ou plutôt semblable questionnement s’apparente à celui des… ennemis d’Israël. Ne soyez pas surpris ! Vous le serez moins dans quelques minutes ! Pour nos détracteurs, l’Etat d’Israël n’est apparu qu’en 1948, sans aucune justification historique. Le sionisme, l’Exil, l’attente du Retour, bref, les signes patents de la légitimité sioniste restaient inventions de la propagande juive.
Et, effectivement, si l’Etat Juif n’était avant 1948 qu’objet de prières, de supplications ou de nostalgie, si le Retour continue d’être nié comme la réalisation d’une attente séculaire, si 1948 n’est pas estimé comme le fruit d’une espérance amorcée dès que la conquête romaine fit connaître son intention de déporter les Judéens, on est stupéfait face aux réalisations accomplies depuis 1948, parce que ces résultats relèvent de la génération spontanée, ou du miracle. 63 ans, c’est très peu, en effet, pour :
Une recherche médicale au top niveau mondial (accompagnée de remèdes et de techniques que le monde s’arrache,
Des réalisations technologiques en bien des domaines que le monde veut acquérir
Des réalisations militaires de défense qui classent le pays parmi le peloton de tête des grandes nations.
Etc…Etc…
Les raisons sont ailleurs, historiques, précises et incontournables. Depuis presque deux mille ans la conscience politique d’Israël est en éveil. Le sionisme officiel est actif depuis le Congrès de Bâle en 1897, mais la conscience quasi amoureuse que la terre et le peuple s’appartiennent pour l’éternité, les Juifs n’ont cessé de le proclamer depuis le premier jour de l’exil.
Rien de surprenant, dans ces conditions, que cette préparation à recouvrer la Conscience Nationale se soit matérialisée sans délai par une adaptation immédiate aux nouvelles réalités politiques ou économiques. On pourrait même estimer la réalité différemment et se dire que les résultats, au regard d’une attente vigilante, s’étirant sur presque deux mille ans auraient peut-être pu produire meilleure prestation encore !!!
Bien sûr qu’il y a dans cette façon de voir de la dérision, mais pas tant que ça ! Sinon qu’est-ce à dire ? Ne pas reconnaître qu’Israël se préparait à cette échéance et que c’est bien cette attente, cette croyance active que « l’an prochain à Jérusalem » demeure aussi la proclamation d’un idéal politique, c’est sous-entendre l’insoutenable, à savoir que les réalisations israéliennes seraient à mettre à l’actif de la P.rovidence exclusivement ou de la supériorité innée du peuple Juif, puisqu’aucune Nation ne peut afficher pareil bilan après 63 années d’existence. La thèse de la supériorité est inacceptable, tous les hommes sont égaux. Cest Israël qui le révéla le premier !!!
Voyons tous les pays du Tiers Monde, élevés depuis peu à la dignité que confèrent l’indépendance et la liberté. Aucun ne peut afficher l’ébauche de ce qu’Israël a édifié, quand ce ne serait pas l’évidence d’une régression pour certains.
Israël a repris sa place parmi les Nations parce que jamais Israël n’a cessé d’être Israël. Voilà la raison, la seule raison !
L’alternative suivante s’impose donc aux antisionistes pour expliquer les raisons des progrès israéliens
a) Reconnaître la légitimité du sionisme qui, a permis le maintien de la conscience politique juive du Retour et autorisé, en la facilitant, l’intégration de la Nation Juive.
b) Ou admettre une des deux thèses suivantes, équivoque pour la première et irrationnelle pour la seconde à savoir que c’est le génie du peuple juif ou la volonté céleste qui expliquent les prouesses de la Nation Juive.
Hormis l’une ou l’autre de ces raisons, on ne voit pas d’autres explications à un tel bilan, après ….63 ans d’existence !!!
JE CHOISIS LES 2 PROPOSITIONS!!!!
Merci, Arnold, encore une fois.
RV SUR PV…
Très chère Elyane,
Vous ne pouvez pas choisir les deux, parce qu’ils sont contradictoires.
Alors, que pensez vous de mon blog?
Il y a moins de bruit qu’ailleurs, non?
Philippe me promet depuis des lustres de passer prendre un café.
Puisqu’il fait le fier, on se passera de lui! Passez quand vous voulez. Inutile de me prévenir. D’autant plus que c’est deux rues derrière.
A très bientôt
Grosses bises