Par Maître Jean Charles Bénichou, Avocat.
Après la publication de mon « coup de gueule » à l’encontre du Rav Ron Chaya au sujet des propos inadmissibles tenus par le Rav à l’encontre des fondateurs et dirigeants d’Israël, j’ai reçu reçu, sous forme de Lettre ouverte, cet important message de Maître Jean Charles Bénichou, Avocat, Notaire à Netanya. Je le reproduis ci-dessous.
Cher Monsieur,
J’ai écoute votre intervention.
Si les faits rapportes sont exacts (je n’ai pas écouté l’intervention de Mr R. Chaya ) un pas nouveau a été franchi.
Il m’est difficile de penser qu’un rabbin ou un juif puisse traiter ses frères de Erev Rav (Tourbe non juive qui est sortie d’Egypte avec les Hébreux et cause de toutes les fautes d’Israël dans le désert). Si tel était le cas, c’est une outrance qui n’a jamais été franchie.
Quoi qu’il en soit, il y a un courant anti sioniste dans le judaïsme orthodoxe. Ce courant n’est pas la majorité mais il existe notamment dans le judaïsme ashkénaze.
Je suis désolé de faire encore cette distinction qui personnellement me dérange et me devient de plus en plus insupportable, mais c’est une constatation.
Mais il ne faut pas perdre de vue que de très grands rabbins du monde ashkénazes ont toujours été favorables au Retour a Sion,- ainsi le Gaon de Vilna- estimait qu’il fallait revenir en Israël et il a envoyé en éclaireurs 511 de ses élèves. Par la suite, les rabbins que vous avez cites et surtout le Rav Kook ont lutte pour le Retour a Sion.
En 1932, le Rav Kook ecrivait une lettre prophétique et émouvante aux Rabbins orthodoxes d’Allemagne en leur demandant de s’installer en Israël car a défaut des non religieux prendraient leur place.
Plus récemment encore, le Rav Solovetchik a été un des grands penseurs du monde sioniste religieux.
Il faut insister sur l’œuvre monumentale de l’auteur du livre » Em Habanim Semeha » qui après avoir perdu ses élèves dans la Shoa, a écrit un livre de repentir dans lequel il justifie point par point l’obligation de monter a Sion laissant aussi entendre que s’il avait encourage ses élèves avant la Shoa, ils n’auraient pas disparu dans la tourmente.
Quant au judaïsme séfarade, il a ete unanimement sioniste tant dans le sens du Retour a Sion, que dans le sens du sionisme politique.
Je ne peux dans cette courte lettre citer tous les rabbins, et leurs œuvres je citerai essentiellement ce que m’a personnellement déclare Mr Ephraim Fridman zal (représentant émérite du Mossad et du premier Ministre BEN GOURION chargé de l’alya clandestine des Juifs d’Afrique du nord) qu’il s’est toujours appuyé sur les rabbins pour réaliser sa mission en Afrique du Nord et que tous sans exception étaient sionistes du Maroc a la Tunisie.
Je pense aussi qu’il ne faut pas être Kfouei Tova – ingrats – à l’égard de D…qui nous a donne ce pays car nous pouvons tous convenir que créer un Etat après la Shoa tient du miracle tout comme notre victoire sur les armées arabes en 1948 et 1967 et plus tard pendant la guerre de Kippour . Le fait d’avoir fait fructifier notre terre est encore la réalisation des prophéties.
L’ingratitude envers D… est une grave faute.
D.. choisit ceux qui exécutent ses plans, ils ne portent peut pas tous une barbe et un chapeau mais ils remplissent une mission et ils ont créé un Etat dont on peut être fier, Etat ou, soit dit en passant, on étudie la Torah, plus que nulle part au monde, a toutes les périodes de l’histoire.Yechivot financées par l’Etat.
Il faut donc beaucoup de retenue dans nos propos et dans les propos de toutes les personnes qui interviennent publiquement.
Enfin, les personnes qui ont entendu parler des trois serments peuvent lire le fascicule du Rav Attia » Sod Hashvua » qui a démonté totalement l’analyse faite par certains religieux non sionistes.
Sincèrement vôtre