COPIE DU COURRIER ADRESSE A L’ATTENTION DE Mr ABRAHAM FOXMAN DIRECTOR
ANTI-DEFAMATION LEAGUE
NEW YORK
Monsieur le Directeur,
A plusieurs reprises, j’ai attiré l’attention de Monseigneur l’Archevêque de Strasbourg sur le scandale que représentait une sonnerie de la cathédrale de Strasbourg à 22H15, appelée « cloche aux Juifs » et rappelant qu’avant la révolution Française, elle indiquait, aux Juifs de passage, qu’ils devaient quitter la ville.
Cette sonnerie n’ayant d’autre objectif que de rappeler aux Juifs leur humiliation, nous demandions sa suppression sans débat préalable.
Par ailleurs, sur le portail de cette même cathédrale sont représentées deux statues, deux jeunes filles dont l’une éclatante et flamboyante représente l’Eglise victorieuse et l’autre, qui porte un bandeau sur les yeux symbolise la synagogue aveugle et déchue. Nous avons demandé qu’un panneau explicatif situe le sens de ces statues dans la perspective historique requise.
Ces différentes manifestations n’ont été suivies d’aucune réaction des autorités ecclésiastiques, outre l’appui de Mr l’abbé Arbez, responsable Suisse des relations avec le Judaïsme.
Pareilles situations paraissent contradictoires avec les conclusions de Vatican II. Elles constituent surtout une atteinte grave et sérieuse à la dignité juive. C’est en ce sens, que leur maintien pourrait justifier une intervention de votre part.
Restant à votre disposition, je vous assure, Monsieur le Directeur de ma bien vive et respectueuse considération.