Flux pour
Articles
Commentaires

 Une question devrait tarauder  les analystes préoccupés de prospective ou les géopoliticiens soucieux de l’avenir européen, dont le regard oscille entre le sable du désert et les gesticulations iraniennes  Cette question à elle seule posée devrait susciter des alarmes bien plus vives et réelles que celles alimentées par les dangers venus d’Orient. La liberté en Europe a, depuis la Révolution française était menacée par toutes les formes que revêtaient selon les époques, l’extrême droite. Et plus personne n’en parle. Pourquoi ?

 Le dernier mouvement de masse extrémiste s’est révélé lors de l’occupation allemande où l’on a vu surgir de tous les coins et recoins radicaux, les forces vives de l’extrême droite française. Des camelots du Roi à l’Action Française ; des cagoulards aux fascistes Français, tous ces courants sont tombés sur la scène avec leurs prophètes : de Drieu La Rochelle, à Céline, on a vu défiler tout ce que le radicalisme français comptait de théoriciens puissants et influents. Maurras tenait une place de choix  et contribuait à entretenir le culte de la Nation.

Le néo fascisme rassuré faisait tomber masques et artifices et la France antisémite des Daudet et Cie réapparaissait sous l’œil hagard des Républicains qui prenaient conscience que c’est la même Assemblée Nationale qui désigna le socialiste Léon Blum à la tête du pays qui accorda les pleins pouvoirs à… Philippe Pétain !

La question  essentielle, capitale dont l’énoncé seul suffit à cerner les vrais dangers est la suivante : L’extrême droite française, celle de Daudet et sa « France Juive », celle de Pétain et sa Révolution Nationale, celle de Maurras et de l’Action Française, croit-on qu’elle est née d’un caprice ou d’un souffle passager ?

 

Nous savons qu’elle est là ! Parce qu’un mouvement qui compte des esprits aussi brillants s’inscrit dans la durée et la patience est une de ses armes souveraines. Ce radicalisme dont l’antisémitisme reste une de ses faces, a tout intérêt à déplacer et exagérer le problème  arabo islamiste, tout comme il situa, en d’autres temps,  le danger juif comme matrice de tous les autres périls.

Qui se préoccupe aujourd’hui du renouveau et de la renaissance du néo fascisme ? Personne, n’est-ce pas ? A qui profite cette indifférence ? Quand l’extrême droite se montre à visage découvert, c’est qu’elle sait le pouvoir à portée de mains. Sinon, elle s’y prépare !

Prenons garde à ne pas découvrir ce courant redoutable et puissant par surprise et de manière inopinée.  Quand il sera perceptible, il sonnera,  pour les Juifs en premier, le glas des libertés.

La haine de l’extrême droite française envers les libéraux, son antisémitisme  farouche et sans compromis,  sont masqués mais bien vivaces.  Rappelons-nous. Quand  Maurras fut condamné à la Libération pour haute trahison, il s’écria : « C’est la revanche de  Dreyfus !

Une Réponse à “L’EXTRÊME DROITE EST LE VRAI DANGER EN EUROPE ET EN FRANCE !”

  1. Arnold Lagémi dit :

    Concernant l’appréciation de Pat Quartier, je tiens à préciser que Marine Le Pen, quand bien même, le passé et les sympathies du Front National pour certains courants radicaux sembleraient la présenter comme l’héritière des mouvances que je dénonce, rien ne me paraîtrait plus excessif, et probablement plus inexact que pareille interprétation.
    La Présidente du Front National doit, cependant, s’expliquer sur ces courants dangereux, dire si elle entend les intégrer avant toute conversion ou si, elle les repousse et les condamne parce qu’ils sont loin de l’idéal républicain qu’elle revendique.

Laisser un commentaire