Flux pour
Articles
Commentaires

 On peut  soutenir que, c’est le général de Gaulle qui, lors de sa conférence de presse de 1967 a donné ses quartiers de noblesse à une politique réservée, sinon hostile à l’Etat d’Israël, en initiant un processus de délégitimation franc et sans ambiguïté  du sionisme, notamment en évoquant les conditions plus ou moins justifiées par lesquelles les Juifs se (ré) installèrent en Israël.

Champion avant-gardiste de l’émancipation des peuples colonisés, de Gaulle, avec sa remise en question de la légitimité du sionisme, véritable provocation dans une époque où l’opinion publique restait majoritairement pro israélienne, se situait et s’inscrivait dans une logique combattante et militante, habituellement chasse gardée de la gauche. Celle-ci prise au dépourvu par l’audace gaulliste, se précipita dans la mêlée,  enfourchant un cheval de bataille dont elle ne savait pas encore où il la mènerait.

On assista alors à la mise en marche d’un long et lent processus d’éloignement de la gauche du soutien à Israël qui était, hier encore, quasi inconditionnel et que, le général de Gaulle a, par son génie politique, transformé en critique systématique, passant ainsi le relais de la critique sioniste à une gauche désemparée qui, la surprise dépassée se trouva fort à son aise dans un combat qui ne faisait que redonner force et vigueur au souvenir de la France socialiste de 1936 qui vota les « pleins pouvoirs » à Philippe Pétain.

De Gaulle, pour de multiples raisons, la prudence notamment, ne pouvait persévérer dans l’antisionisme sans faille, sans s’exposer au soupçon d’antisémitisme, qu’évoqua Robert Aron, dans « De Gaulle, Israël et les Juifs » (Plon) La gauche française, Parti Communiste, non inclus, ne voyait pas de contradiction à soutenir « l’Empire français » jusqu’au moment où l’homme du 18 Juin, lui indiqua, indirectement, que, tant dans son appui aux forces réactionnaires qui soutenaient l’Algérie française, que dans son alliance avec Israël, elle s’éloignait de sa vocation.

La gauche française tomba dans le piège, ne pouvant laisser évoluer de Gaulle sur une chasse qu’elle entendait maintenir à son seul mérite et, se trouva, bien malgré elle, au début s’entend, propulsée dans un combat, pour lequel, elle n’était ni volontaire, ni préparée mais quelle ne pouvait délaisser au risque d’être accusée d’avoir perdu son âme.

Le général de Gaulle était-il conscient que son initiative pouvait contribuer au réveil de forces malveillantes qui, au-delà de ses réserves envers la légitimité sioniste ne manqueraient pas de s’impliquer dans la critique de l’Etat Juif ? Je ne le crois pas. Son objectif était de contraindre la gauche à se ressaisir en le délestant d’une lutte dont il ne voulait pas, dont il ne pouvait pas,  être le champion.

Toujours est-il que la conférence de presse de 1967 a été une étape initiatrice qui, tout en permettant de comprendre les amitiés pro arabes de la France a obligé la gauche française à se battre sur le terrain de l’antisionisme que, lui, de Gaulle avait, seul, choisi de dessiner les contours et les limites.

Mais quel pyromane pourra garantir qu’il ne portera pas préjudice à des innocents ?

5 Réponses à “C’EST DE GAULLE QUI TRANSFORMA LA GAUCHE EN ENNEMI D’ISRAËL !”

  1. Marcoroz dit :

    Arnold ! Raymond Aron, pas Robert Aron !

  2. elyane dit :

    Mais quel pyromane….
    Le monde est plein de pyromanes prets à allumer les mèches…
    En tout cas, votre article a le mérite d’etre clair et précis…Attention Arnold si vous persister à confondre Raymond et Robert… vous serez obliger d’offrir une tournée générale de Café!!!
    Bon courage et bonne route pour votre site.

    N’oubliez pas…la cloche……..

    • POUR ELYANE
      En « imposant » le café, vous confirmez n’avoir aucune considération pour les buveurs de …pastis!
      Je peux l’offrir quand vous voulez cette tournée car je confondrai encore, c’est quasi certain!
      Quant à la cloche (et aux statues ») je pense contacter tous les dirigeants des amitiés judeo chrétiennes, afin de leur demander si la contradiction qu’exprime ces deux ignobles symboles au regard des conclusions du Concile Vatican II, ne les gêne pas quand ils prétendent à la réalité du rapprochement.
      Merci Elyane pour votre vigilance.
      Je vous redis mon amitié

      • elyane dit :

        OUI CONTACTEZ ET SURTOUT PAS DE QUARTIER….
        OK POUR LE PASTIS!!
        Bravo à vous , et à toutes les sentinelles qui jamais ne s’endorment!
        CHALOM ARNOLD

Laisser un commentaire