Les Palestiniens semblent accorder beaucoup d’importance à ce que le sol de Palestine soit débarrassé de la présence des Juifs. Prend-on la mesure de la vague déferlante qu’aurait généré, il y a peu, l’aveu d’un racisme aussi brutal ? Plaintes, procès, etc…Aujourd’hui, endormissement du sens critique ? Apathie du raisonnement ? Bienveillance au nauséabond ? Quoiqu’il en soit, on s’habitue à …l’ignoble !
Comment pareille démesure pourrait-elle, ne pas annoncer de plus grands désenchantements dans l’indifférence générale ? Le chef de la diplomatie française n’a-t-il pas amorcé cette désillusion en émettant critiques, suspicions et réserves sur le caractère Juif de l’Etat, pourtant garanti par la résolution 181 de la loi sur le partage de 1947 ?
Ne serait-ce pas justice que d’envisager de légitimes mesures de rétorsion après la menace palestinienne d’édifier « une nation purifiée de tout Juif ? » Les Nations plaident le droit des Palestiniens. Qui assiste Israël dans l’exercice et le respect du sien ? Personne ! Est-ce justice ? Hillel disait : « Si je ne prends pas soin de moi qui le fera, et si ce n’est maintenant, quand le sera-ce ? »
Ouvrons les yeux ! L’image d’Israël se dégrade de jour en jour. La délégitimation de l’Etat Juif a entamé un processus désormais irréversible. On pouvait espérer le concours des grandes spiritualités ou religions. Mais celles-ci, fidèles à une cohérence séculaire se limitent au NON POSSUMUS ! On a cru que l’Eglise, consciente de sa dette envers Israël multiplierait des initiatives constructrices.
Au lieu de quoi, elle désigne pour les relations avec les Juifs, un ecclésiastique très, trop compétent, bien plus préoccupé de couper en quatre, quelques » cheveux théologiques, » devant un public qui n’a pas les connaissances pour le contredire,quand nous aurions eu besoin d’un «ami lutteur » qui, pour Strasbourg, par exemple, serait entré dans la mêlée…aurait écrit à l’archevêque etc…Une pancarte explicative, voilà ce qui était demandé ! Peut-être que le défi sera relevé et qu’il sera possible d’écrire : Vatican II confirme ses promesses !
Strasbourg est un symbole qui pourrait démontrer au camp Arabe que l’Eglise ne joue pas qu’une seule carte. Que l’avenir des « frères aînés » la préoccupe et qu’elle ne saurait être caution de la solitude d’Israël.
Restent les Juifs de France, deuxième communauté de la Diaspora après celles des Etats unis et première entité juive d’Europe. Peur ? Indifférence ? Toujours est-il que l’édification de la Palestine ne suscite pas grande réaction parmi eux. Pourtant le Grand Rabbin de France était sorti de sa réserve et, en condamnant le FN, il démontrait que si les circonstances l’exigent, il pouvait sortir de sa réserve. L’Etat Palestinien dans les conditions où il serait imposé ne justifie-t-il pas une réaction ?
Si Salut il y a, d’où viendra-t-il ? D’une seule Source !