EXTRAIT DE TSEDEK INFO D’ISRAËL N° 92 MARS AVRIL 2012
Félicitations à Albert Soued pour ce travail de compilation singulièrement utile qui vient corriger les clichés mensongers et haineux.
Dr Guy Horev de l’Institut Weizmann de Rehovot et ses collègues ont découvert l’origine génétique de l’autisme, un désordre biochimique du cerveau qui entraîne des déficiences dans la communication. L’origine de cette déficience se situerait au niveau du chromosome 16 affectant 27 gènes de la région 16p11.2. Les vrais jumeaux seraient plus enclins que les autres enfants à n’hériter que d’une seule copie du groupe de 27 gènes, là où il en faudrait 2 pour la normalité, une copie de chaque parent.
– Pr Hossam Halck, jeune ingénieur chimiste de l’Institut de Technologie du Technion de Haifa a développé « un nez électronique » capable de déceler de nombreux cancers (poumons, sclérose multiple) et des affections neurologiques. En soufflant sur des capteurs nanométriques, ceux-ci identifient les composés organiques spécifiques de la maladie.
– Pr Mahmoud Houlaihel du département Shraga Segal de microbiologie et d’immunologie de la Faculté de Sciences de l’Université de Beer Shewaa’ et son équipe ont mis au point une technique pour produire du sperme en développant une culture cellulaire à 3 dimensions appelée SACS, sur un lit d’agar agar. Appliquée à des souris, cette méthode induit les cellules des testicules à parvenir à une forme normale donnant du sperme. Cette découverte pourrait faciliter la production de sperme chez les hommes stériles.
– Une recherche menée par Pr Moshe Philip et Dr Revital et leurs équipes de l’Institut Shaffer d’endocrinologie et de diabète, à l’hôpital de Petah Tiqva, a permis de mettre au point un système de pancréas artificiel qui produit de l’insuline. Ainsi pendant 3 jours, dans l’hôtel du qibouts Maalé Hah’amisha, 18 enfants de 12/15 ans atteints du diabète type1, ont été traités avec ce système appelé « Dream » (rêve), par les spécialistes du Centre Médical pour enfants Shneider. « MDLogic Artificial Pancreas » comprend un détecteur sous-cutané, indicateur de glucose et une pompe à insuline, reliés à un ordinateur qui programme les doses à injecter en fonction du glucose trouvé. 5000 enfants et adolescents sont atteints du diabète.
– Pr Tsvi Piran de l’Université Hébraïque et Dr Ehoud Nakar de l’Université de Tel Aviv ont identifié un marqueur d’ondes gravitationnelles, un signal électromagnétique qui apparaît avec ou après les ondes d’Einstein, ces fameuses rides de l’apparente uniformité espace/temps. C’est un phénomène rarissime, mais qui a été déjà perçu en 1987 par Dr Jeffrey Bower. Cette fois-ci il a été identifié lors de la fusion de 2 étoiles à neutrons. Rappelons que les Etats-Unis, le Japon, l’Australie et l’Europe ont mis en place des détecteurs d’ondes d’Einstein qui ne seront opérationnels qu’en 2015 !
– Lior Wolf et Nahoum Dershowitz de l’Université de Tel Aviv ont développé un logiciel qui peut reconnaître une écriture spécifique et rassembler entre eux des fragments de manuscrits dispersés, notamment les 200 000 fragments de la Génizah de la synagogue Ibn Ezra du Caire. Le programme algorithmique adapte la technologie de reconnaissance faciale à l’écriture, puis classe les documents digitalement. En 2 ans, 1000 feuillets ont été rassemblés et authentifiés par les experts, dont 2 pages d’un document de Saadia Gaon (10ème s) commentant les commandements de la Torah.
-Clicktale de Ramat Gan a développé un logiciel pour déterminer avec exactitude ce que fait un internaute sur une page web, ce qui permet au propriétaire du site d’améliorer ses performances. Créée par Dr Tal Schwartz et Arik Yavilevitch dans un garage à Haifa, cette société a déjà 70 000 clients et double de volume tous les 8 mois (voir www.clicktale.com )