Par Arnold Lagémi (32 Commentaires) www.terredisraël.com
Oui, je suis antisémite, parce qu’on doit trop aux Juifs et eux nous doivent si peu !
Le monothéisme, c’est eux,
la Justice, c’est eux,
L’amour du prochain, encore eux,
La Bible, toujours eux
Même notre D. ieu vient de chez eux !
Où qu’on se tourne, nous sommes leurs débiteurs.
Et, c’est comme ça depuis toujours.
On a bien tenté de les réduire au silence,
Mais ils refont surface, encore plus forts.
Le feu, les tortures, les pogroms, rien n’y fait.
Les nazis ont tenté la solution finale, résultat : Leur Etat est né !
En Europe, nous sommes un peu las de courir après eux,
Aussi, le refus, en 47 de créer un Etat Arabe a été une formidable occasion, d’exporter notre vieille querelle en Orient.
Nous avons baissé la garde parce que les Arabes l’ont levée à notre place !
Et nous ne perdons pas l’occasion de montrer notre haine,
Partout où l’occasion se présente,
Même à l’ONU, l’un d’entre nous a promis la mort des Juifs
Et tout le monde a dit: Amen! Incroyable! Le monde paraît nous inviter à agir!
Nous sommes stupéfaits de mesurer à quel point les Juifs sont haïs,
Plus nous fabriquons mensonges et mythes,
Plus on y croit,
Comme si, l’essentiel n’était pas de dire vrai mais de proclamer l’insulte
Et notre antisémitisme en fait un argument ;
Il faut dire, on opère sur du velours,
Les opinions étaient prêtes, il fallait allumer la mèche
Et notre chance qui nous avait abandonnés depuis longtemps refait surface,
Elle s’appelle Palestine,
On pourrait douter de l’intelligence des antisionistes,
Puisque c’est nous qui avons fabriqué le mythe de la Palestine,
Et tout le monde le sait !
Et bien non, le monde a marché, sans y croire vraiment,
Mais l’essentiel n’est pas d’y croire mais que ça marche !
On a peine à l’admettre, mais on a fait gober la Palestine,
C’est dire à quel point, on les hait ces Juifs.
A ce propos, je crains qu’on exagère !
On ne nuance plus,
On ne se cache plus,
Ils finiront bien en Europe, par se souvenir qu’un certain Descartes,
Leur a écrit le Discours de la Méthode pour les aider à distinguer le vrai du faux,
Mais quand ils verront clair,
Il sera trop tard, notre mythe sera devenu réalité !
Alors, de nouveau, il faudra chercher un autre prétexte,
Et, pour quelques siècles, on trouvera un autre alibi.
On a bien trouvé jadis que leur nez était trop long,
On trouvera bien encore quelque chose,
Notre chance c’est notre haine
Et la haine digère vérité et justice.
Mais les Juifs ont la Baraka,
Quand il voulut les anéantir, Amann chercha une date funeste,
Il pensa que la date anniversaire de la mort de leur maître Moïse était le bon jour.
Espérons qu’on aura plus de chance, car cet imbécile n’avait pas vu que Moïse était aussi né le…même jour!
Nous les antisémites de toujours on garde bon espoir, malgré tout, car aujourd’hui la haine des Juifs est planétaire, et ça, c’est nouveau.
Chaque jour apporte de nouveaux convertis.
Nous qui pensions qu’il fallait exalter les grands sentiments pour faire avancer le monde. Nous étions loin d’imaginer que la haine du Juif restait un si puissant levier.
32 Reponses to « CONFESSION D’UN ANTISEMITE DEVENU ANTISIONISTE
-
géraud dit :
texte un rien caricatural. Je suis d’accord que pour beaucoup ce soit l’antisémitisme qui conduise à l’antisionisme, mais tout le monden’est pas dieudonné non plus cher Arnold.
Comme je le précise toujours, je suis athée, et n’ai donc pas de sympathie pour la religion juive pas plus que catholique ou musulmane.
Par contre, je suis un amateur inconditionnel de pans entier de la culture juive ou en tout cas d’une culture universelle développée par des juifs, que ce soit l’humour de woody allen, la philosophie de levinas ou spinoza, la musique de horowitz, bob dylan, gioria feidmann, david krakauer, jon zorn et j’en passe.
Donc oui la culture juive m’est indispensable et pourtant je suis anti-sionniste ce qui ne doit être vu que comme un avis politique qui n’a rien à voir avec un jugement sur le peuple juif. je trouve que vous évacuez bien rapidement les questions politiques sous-jacentes au conflit avec ces accusation systématique d’antisémitisme, parfois et même souvent fondées c’est vrai, mais qui sont trop mécanique pour être prise au sérieux.
Je souhaite à tous le monde de vivre en paix dans le cadre de deux Etats viables, solution qui vous horrifie et qui risque encore de me faire passer pour antisémite, mais elle n’en reste pas moins la seule à mes yeux. -
Arnold Lagémi dit :
Pour Geraud
Je suis prêt à vous créditer d’absence d’antisémitisme. Toutefois votre anti sionisme m’interpelle. Pourquoi, en effet, le peuple Juif n’aurait-il pas droit à un Etat? car être anti sioniste, c’est bien cela…
Je crains, en effet, une contradiction entre votre intérêt affiché et votre volonté d’écarter le peuple Juif de tout renouveau national; c’est pour le moins discriminatoire, non?
Cordialement -
Arnold Lagémi dit :
Pour Geraud,
Merci de m’expliquer comment on peut concilier l’athéisme et soutenir que la philosophie de Levinas vous est indispensable. Il ne me semble pas, en effet, que l’auteur de « l’Au-delà du verset- lectures et discours talmudiques » puisse prendre quelque signification sans une référence permanente à la transcendance. -
habilp dit :
A geraud :
Votre commentaire totalement caricatural est le reflet sans originalite de l’air du temps.Cet air rassurant que respirent les relativistes du multiculturel ,l’ere (l’air) des moutons de Panurge qui se vautrent dans le » tout se vaut « : religion juive,musulmane ou chretienne .
Probleme majeur :vous faites erreur ,vous vous trompez lourdement car votre vision du monde nous apparait completement fausse ,dangereuse et irresponsable.
D’abord vous vous trompez d’epoque :aujourd’hui en resultat d’une campagne de propagande et de deligitimation bien orchestree par les tenants et les idiots de la pensee unique du multiculturel on peut dire que c’est l’antisionisme qui mene a l’antisemitisme,plus que l’antisemitisme ne menerait a l’antisionisme.(Sur ce point je divergerais peut etre avec Lagemi).
Or ,on peut soutenir que l’antisionisme est plus nefaste ,plus prejudiciable.plus mortel que l’antisemitisme .
L’antisemitisme: le droit de ne pas aimer ou apprecier suivant les degres une personne pour ses origines n s’attaque a des personnes a cause du prejuge que l’on porte sur elle parce qu’elle est juive ou semite.Desagreable ,mais supportable comme d’autres peuvent avoir de l’antipathie pour un autre groupe humain.Apres tout nul n’est parfait ..meme les juifs dont on est pas oblige d’apprecier la culture…fut elle que folklorique .
L’antisionisme :comme le rappelle Lagemi ,c’est le refus d’accorder la souverainete nationale a ceux -les juifs -qui ont toutes les raisons de se revendiquer comme peuple .
Et la vous faites par votre choix actif une declaration de guerre a tout un peuple qui vit sur sa terre et que ses ennemis -au nom de leur religion -veulent aneantir comme ils s’en cachent de moins en moins .
De ce fait ,par votre antisionisme declare (et non a-sionisme ce que l’on pourrait accepter n’etant pas oblige de partager les aspirations d’un peuple qui n’est pas le votre ou dont vous vous separez si c’etait le votre) vous etes a mettre dans le meme sac que les pires ennemis du peuple juif ,le meme peuple dont vous appreciez la culture folklorique mais a condition d’en refuser le droit d’existence nationale apres tout justifiee par la haine permanente et bimillenaire d’une europe meurtriere qui a fait fuir le reste des juifs qui n’a pas pu etre massacre.
A ce titre, oui ,je vous considere comme un ennemi :et encore par souci de ne pas etre censure ,je ne laisse que ma pensee aller au dela de mots que je ne prononce pas ,meme s’ils brulent mes levres.
Par ailleurs, que vous vous pretendiez athee ou n’ayant pas de sympathie pour aucune de ces religions importe peu ,cela ne regarde que vous n s’en fiche !!
D’autres qui partagent vos croyances n’ont pas tous les memes dispositions envers le peuple juif .
Quant a votre souhait renvoyant a la rengaine pacifiste « du vivre en paix dans le cadre de 2 etats viables ..Bla bla bla, » il ne peut qu’etre taxe de non sincerite puisque contradictoire avec le fait-par antisionisme -de proner le rejet du peuple juif a vivre sur sa terre ancestrale .
Mais comme Lagemi je veux bien vous faire credit sur ce point de simple erreur intellectuelle .
Mais de grace plutot que de reciter la rengaine tarte a la creme du jargon diplomatique galvaude du 2 etats viables pour deux peuples ,secouez votre « politiquement correct » et reflechissez chez vous en france aux raisons profondes du non aboutissement d’une vraie paix avec les musulmans …et essayez a gaza en iran ou ailleurs dans n’importe quel pays arabe au nom de votre atheisme ,au nom de votre aspiration au multiculturalisme ,au nom de votre rejet des religions de leur faire entendre raison pour accepter l’etat d’israel.
Si vous y rechappez sans etre egorge vous aurez compris que tout ne se vaut pas dans la vision que vous vous faites du monde reel au dela des platitudes et des bons voeux.Ce sera un bon debut.
Reste encore du chemin a parcourir pour modifier votre vision de la religion juive .En avez vous une d’ailleurs ?
Il apparait necessaire avant d’en parler de l’etudier autrement que dans un folklore certes sympathique ,mais assimile.
Mais si vous n’etes pas concerne ,que valent vos affirmations ?
Voila qui rappelle l’histoire du juif qui vient fierement assenner a son rabbin : »je suis athee « .
Mais as tu etudie l’enseignement de nos maitres?La thora,le Talmud,les Prophetes lui demande le Rabbin .
-Non lui repond l’autre.Dans ce cas tu n’es pas un athee ,tu es un ignorant!
A mediter monsieur geraud ,et vous ferez peut etre de votre nom…un phare ,un geraudphare pour mieux eclairer les antisionistes .Vous pourrez alors leur expliquer que la thora et les maitres d’israel ont prevu le retour du peuple juif sur sa terre ,et meme depuis plusieurs siecles les conflits qui en resulteront avec l’islam et l’occident .
Et vous relativiserez votre antisionisme.Dans le bon sens cette fois . -
Esaïe dit :
@géraud
Cela n’est pas si exagéré, mais bon, ça se discute, quant a l’antisionisme, c’est vôtre problème, nous les juifs, nous sommes fondamentalement sionistes, car de Sion est sortie la loi et les paroles de l’eternel de Jérusalem, Sion est une montagne de Jérusalem, cette ville est citée des centaines de fois dans l’enceins testament, pas une seul fois dans le coran, Jérusalem est une ville ouverte a toutes les religions du monde entier et sans restriction depuis que les juifs sont revenus dans leur capitale historique.
A propos des deux états, je vous demande de réfléchir sérieusement, il y’a déjà trois états palestiniens, la Jordanie, la Judée Samarie, la bande Gaza et un état juif, Israël, être antisioniste, c’est refuser d’écouter la vérité et préférer la propagande internationale, c’est tellement plus simple de crier avec les loups et de ne pas prendre le temps nécessaire pour comprendre ce conflit qui n’est en sois, qu’une volonté suprême du monde arabo-musulman de jeter les juifs d’Israël a la mer et de rendre cette terre totalement musulmane, vide, mais mussulmane, l’état Palestinien et le derniers de leurs soucis, une fois cette terre entre leurs mains, tous sera détruit et abondons comme a Gaza, lorsque vous concevrai cela, vous ne serez plus antisioniste.
-
Arnold Lagémi dit :
Pour Géraud
Haggadah, sionisme et questionnement des quatre enfants.Tout d’abord, quelque chose de formel gêne à la lecture de votre commentaire. Vous semblez revendiquer votre athéisme comme une gratification qui vous distinguerait du commun. Cela donne à votre texte une suffisance, pour le moins, imméritée et pas très agréable.
Par ailleurs, outre votre athéisme, vous enfoncez le clou en soutenant, votre opposition au sionisme. Mais, Cher Monsieur, le récit de la Haggadah de Pessah dans lequel s’inscrit l’épisode des quatre enfants est d’abord la première étape pédagogique en vue de la constitution d’une Nation….
La sortie d’Egypte n’est pas une fin en soi. Elle débouche sur la conquête de Canaan.
Alors, conquête ou pas conquête ?
En conduisant son peuple sur sa terre, Moïse n’est il pas le précurseur de Hertzl et du sionisme ?
Et si l’insistance du récit de cette libération est à ce point soutenue, c’est, précisément, pour que l’idéal d’Israël ne se limite pas à une spiritualité mais s’inscrive comme espérance nationale, espérance que votre condamnation du sionisme maintient dans une dimension essentiellement religieuse.
N’oubliez pas l’injonction, pivot de la célébration de Pessah, « Tu le raconteras à tes fils » L’épisode des quatre enfants, c’est d’abord l’éducation, l’initiation à la conscience nationale. La cohérence de l’histoire dont il est question insiste d’abord sur la libération de l’esclavage en vue de constituer une Nation.
Si vous professez athéisme et anti sionisme, il ne vous reste de l’identité, au pire qu’une peau de chagrin, au mieux des souvenirs. Mais rien de tangible à servir aux générations montantes. -
géraud dit :
je me suis surement mal expliqué quand à mon anti-sionisme. Je ne remets pas en cause, en l’Etat des chose, le droit au peuple juif d’avoir un Etat mais en même temps mon côté athée me porte forcément à être sceptique envers les Etats à caractère religieux. Et puis bien sur, ne croyant ni à la bible, ni à la torah, la notion de « peuple » juif moderne me parait sujette à caution d’un point de vue scientifique comme le montre shlomo Sand. Pour moi les juifs ont en commun une religion qui doit être respectée comme les chrétiens et les musulmans mais ils ne font pas « peuple » au sens ou on l’entend actuellement comme ils le faisaient il y a 2000 ans. Calquer des notions historiques vieilles de 2000 ans à l’heure actuelle est anti-scientifique, c’est un acte politique. C’est pour ces raisons que j’aurais surement été anti-sionniste en 1948, pas part antisémitisme mais par conviction q’un Etat religieux n’est jamais totalement démocratique par essence.
Je pense que le traumatisme post-shoah qui a conduit à l’Etat d’Israel aurait aussi pu conduire à favoriser l’émigration des juifs vers la palestine telle qu’elle avait lieu avant et qui ne se passait pas si mal avant la volonté de former cet Etat. Dans ce cadre là, je pense qu’une cohabitation durable avec les arabes eut été possible. En plus, d’un point de vue politique, ce mouvement qui avait un caractère socialiste très marqué a plutôt bonne gràce à mes yeux, car il ne vous a pas échappé que j’ai plutôt des idées de gauche.
Enfin toujours est-il que Israel a été crée sous la forme d’un Etat religieux, il n’est plus question pour moi de remetttre ça en cause. J’aurai aimé, surement un peu naivement, que ça se fasse sans heurts et non au détriment d’un autre peuple, voilà tout. Mais la chose est ainsi faite, reste à la gérer au mieux.Par antisionnisme, à l’heure actuelle, je voulais donc plutôt parlé d’une opposition à certaines politiques des différents gouvernements Israéliens, comme la colonisation, sans occulter les graves errances des gouvernements palestiniens. Je regardais hier d’ailleurs un très bon documentaire de william Karel intitulé » israel palestine: une terre deux fois promise » qui me semblait assez équilibré dans son récit. il y montre justement les erreurs des deux camps, à la fois de golda meir, du roi hussein, arafat… Meme certains hauts responsables du mossad époque Saddat relatent comment on est passé à côté d’une solution de paix. Il semble que des question bassement électoraliste ont toujours empéché les avancées. Dans le cas de Hussein et Nasser, c’est même, d’après eux, leur vie qui était en jeu s’ils avaient faits les concessions nécessaires.
Après pour répondre à Arnold, effectivement je suis athée mais très curieux de nature. je m’intéresse donc à l’histoire des religions et à la notion de transcendance. Conscient que l’athéisme n’est pas vraiment majoritaire dans ce bas-monde (oxymore), ça me semble nécessaire pour comprendre comment fonctionnent la plupart des gens et des sociétés, c’est aussi la raison de ma venue ici car j’ai peu d’interlocuteurs juifs dans mon entourage pour aborder ces questions religieuses et politiques. Et puis il y a des idées et de bonne visions des choses chez de nombreux philosophes croyants, même qui fondent leur pensée sur leur religions, je les remets à ma sauce voilà tout. Par exemple, loin d etre spécialiste, j’ai retenu chez Lévinas quelques idées sur l’éthique et la justice.
En ce qui concerne la religion, j’avoue je ne suis pas un lecteur assidu de la torah mais par contre ce qui m’intéresse c’est quand la religion a des impacts directs dans la société, alors là j’essaie de comprendre d’ou ça vient. Je suis donc un ignorant au sens de habilp, mais a mon sens j’en apprends plus sur l’origine du monde en m’intéressant aux recherches de stephen hawking qu’en lisant la torah ou n’importe quel livre saint. chacun voit midi à sa porte. D’ailleurs habilp, vous qui étes si savant, vous assimilez arabes et musulmans et oubliez que les Iraniens sont perses et non arabes.En plus d’être ignorant, je suis aussi un ennemi. C’est quand même quelque chose d’être vu comme un ennemi suite simplement à des divergences de croyances et de visions politique alors qu’il n y a aucune violence potentielle en moi si ce n’est le gout du débat, ce qui peut être vu comme une violence symbolique pour certains ici.
Toujours pour habilp, je suis assez d’accord sur la notion d’antisémitisme. Il est souvent issu de l’ignorance et de la croyance en des cliché mais pas toujours aussi profond qu’on ne le croit. Je prends l’exemple de mon grand père, au fin fond de la campagne auvergnate il ne croisait pas souvent de juifs et, pour lui, ils étaient riche, malins et je ne sais quoi encore. Mais cette croyance ne l’a quand même pas empéché d’en cacher dans sa ferme pendant la guerre. car à un moment un homme est un homme et les clichés n’ont plus de sens, ni de poids devant l’humanisme.
J’espère que j’aurai été mieux compris, je suis ici pour débattre à partir certes, d’un point de vue qui vous est totalement étranger, mais qui me semble avoir sa rationnalité. Ca n’empéche pas d’essayer de se comprendre, sans parler de se convaincre ce qui est je pense impossible entre croyant et athée.
-
Esaïe dit :
@géraud
Selon vous, être antisioniste est une chose et l’état d’Israël en ai une autre, vraiment j’ai du mal a vous comprendre, être sioniste c’est être d’accord avec le retour des juifs en terre d’Israël, Sion en hébreu veut dire tsiyone, c’est a dire indiqué un lieu, ce lieu est la montagne de Jérusalem ou depuis deux mille ans et chaque année a pâques(pessah), les juifs du monde entier récitent la phrase suivante, l’an prochain a Jérusalem, aujourd’huoui ce n’est plus un rêve mais une réalité, en quoi, quiconque dans le monde peut-il ou se permet-il de s’y opposer.
Shlomo Sand est un écrivain Israélien de pacotille, qui, sans la moindre connaissance de l’histoire des Juifs a écrit ce livre uniquement dans l’espoir d’être connu dans le monde, et ca marche, je vous renvoi a l’écrivain du premier siècle aprés Jésus Christ, Flavius Joseph, qui raconte l’histoire des juifs depuis l’antiquité a la destruction du deuxième temple et vous comprendrez que Shlomo Sand et un véritable falsificateur de l’histoire.
-
géraud dit :
chère Arnold,
il y a assez d’illustres croyants éminements érudits et sages, peut être même en fait vous parti, pour que je ne tire pas gloriole d’être athée et que ça ne me fasse pas sentir supérieur. Néanmoins, cet athéisme est ma grille de lecture a moi. C’est pourquoi je le rappelle toujours ici dans le but d’être compris et qu’on sache « d’ou je parle » pour reprendre une expression en vogue en 68.
Et le texte de la « haggadah » en est un bon exemple. C’est à dire que pour moi ce genre de texte peut être vu comme une philosophie imagée décrite à travers une histoire, comme le faisait parfois Nietzsche. Mais en aucun cas, il n’est pour moi un témoignage de quelconque vérité historique. Pas plus que la bible, la torah et le coran, de mon côté seuls les travaux de recherche historique m’intéressent en la matière, et eux même sont souvent sujets à caution car la science historique a souvent été elle même une reconstruction partisane des faits, notammentquand il y a tension entre fait historique et fait religieux.
En effet, voilà un texte très ancien qui a une signification pour vous dans votre rapport à l’éducation de vos enfants. En le lisant, j’ai décris le sentiment qu’il me donnait sans connaitre toute la signification que vous pouviez lui attribuer entre les lignes.
Mes remarques étaient le fruit d’une lecture directe hors de son contexte dans l’hypothèse ou les croyants prendrait ce texte au pied de la lettre. Mais il n’en reste pas moins que se pose pour moi la question de savoir comment on utilise un texte religieux pour gouverner sa vie en général et l’éducation de ses enfants en particulier. Quel est le degré d’interprétation possible? comment l’adapter, le cas échéant, à la société moderne?
Déjà vous me donnez une première réponse en affirmant une utilisation politique du texte comme pédagogie en vue de la constitution d’une nation.
Et c’est bien une de nos grande divergence. Déjà que la plupart du temps les nations se sont construites sur des reconstruction historiques non prouvées ( les français descendants du simple peuple gaulois…), alors comprenez que dans mon soucis de rationalisme j’ai du mal à accepter que l’on fonde une nation sur des textes religieux ou aussi anciens. -
Arnold Lagémi dit :
Pour Géraud
Mon cher Géraud, vous qui réclamez le dialogue, comme un droit, permettez moi, de vous conseiller d’abord de vous assurer du sens des mots que vous employez.
Cela évitera de perdre notre temps. J’apprends donc que vous n’êtes pas défavorable au renouveau national des Juifs. Vous êtes donc sioniste !!!!
Que vous critiquiez les initiatives de tel ou tel gouvernement relève d’un droit de remontrance qui n’a aucun lien avec la justification du nationalisme que vous acceptez donc. Un obstacle franchi et il est de taille.
Dissipons maintenant les brumes autour d’un état religieux. « Etat religieux » se désigne par théocratie.
Or, Le père du sionisme, Théodore Herzl était –il religieux ?
Le 1er Congrès sioniste réuni à Bâle en 1897 était à 99% composé d’agnostiques….
Le père de l’Etat, David Ben Gourion était-il religieux ? Ses successeurs, Lévy Eshkol, Golda Méir, Begin, Rabin, Sharon ne l’étaient pas plus.
Les Présidents de l’Etat, Weizmann, Herzog, Navon etc….jusqu’à Pérez aujourd’hui ne le sont ppas non plus.
La Histadrout, puissant syndicat de gauche et athée a structuré le pays. La majorité des pionniers appartenait au monde non religieux.
Géraud, vous n’êtes pas un ennemi. Vous êtes surtout un ignorant qui parle et écrit sans savoir.
Et, affirmant des contre sens et des inexactitudes vous véhiculez un climat de violence que vous avez certes raison de dénoncer mais dont la responsabilité vous incombe.
Soyez un peu plus humble, apprenez d’abord, vérifiez ensuite si vous avez bien compris et alors seulement faîtes vous une opinion.
Vous citez Sand, mais ce monsieur n’est qu’un avis, fort contesté parce qu’éminemment contestable. Il y en a d’autres d’avis qu’il faut connaître. Vous savez, Géraud, le peuple Juif, c’est quelque chose, ce n’est vraiment pas rien et, à son sujet plus que sur n’importe quel autre, « une hirondelle ne fait vraiment pas le printemps!!! »
Quant à ce que vous appelez religion et que nous nommons tradition, culture, bien sûr et heureusement qu’elle est présente.
Apprenez qu’il n’y a pas de religion juive au sens ou l’Occident l’entend. Mais ce serait un autre débat.
Rendons aux Religieux, voire aux Orthodoxes l’honneur et la fierté qui leur reviennent. C’est eux et eux seuls qui ont le mérite d’avoir transmis l’dentité juive quand d’autres n’avaient pour préoccupation que de s’en déssaisir !!!
Désolé de « d’appuyer » » mais vous m’y obligez.
Si la Shoah a précipité l’avènement de l’Etat, elle ne saurait pour autant l’expliquer ou le justifier. La relation des juifs avec leur Terre n’a pas cessé depuis qu’elle leur a été arrachée en 70.
Du 1er siècle au XIXème siècle, le lien était liturgique, religieux et s’accompagnait souvent d’une « montée » du maître et de ses disciples. Et puis est survenu le XIXème siècle avec ses nationalismes. Le mouvement sioniste existait bien avant l’arrivée des nazis. Déjà en 1917, Lord Balfour prévoyait un foyer national. Toujours pas de Shoah.
Mais si vous voulez bien poursuivre notre dialogue, parlez-moi, SVP, la prochaine fois, des liens entre le peuple Palestinien et sa terre. Parlez-moi de la Résistance palestinienne à l’occupation ottomane. Et rappelez-moi, les noms de ceux qui façonnèrent la conscience palestinienne. Je dois avoir de mauvaises sources mais je ne vois de nation Palestinienne que lorsque les Juifs rentrent chez eux….
Je reviens sur un point plutôt essentiel ; celui des Juifs se réclamant du peuple du même nom . Cela, dîtes vous, vous paraît sujet à caution. Vous dîtes qu’ils ont la religion en commun. Mais les Juifs qui bâtirent Israël rejetaient cette religion….
Pourquoi mettez vous la religion comme un rempart qui opposerait ? Ne croyez vous pas qu’il serait plus judicieux et plus VRAI de mettre d’abord sur le plateau tout ce qui peut réunir les Juifs et d’abord une HISTOIRE exceptionnelle, un DESTIN, hors du commun ? Quant aux critères scientifiques définissant l’appartenance, ils relèvent du gag.
La définition du Juif ne se façonne pas dans un laboratoire mais au cours d’une histoire. Est Juif d’abord celui qui le veut et l’affirme. Pour le reste, c’est de la procédure et donc accessoire. -
Arnold Lagémi dit :
Pour Géraud
UN NOUVEAU MENSONGE POUR ABATTRE ISRAËL : LA RELIGIOSITE !
Vous ne seriez pas sioniste, dîtes vous, parce qu’Israël serait un Etat religieux. Reconnaître que les Juifs sont chez eux en Israël dépendrait donc du pourcentage de religieux vivant dans le pays !
Prétexte fallacieux de l’auteur, qui n’ose pas, pas encore, dire avec la meute, que les Juifs ne sont pas chez eux sur leur terre. Alors, on façonne des prétextes. On crée des artifices. L’essentiel étant d’alimenter la fosse à purin de la haine.
Une des dernières trouvailles : On ne peut être favorable au sionisme parqu’Israël est un Etat religieux. Absurdité ? Pas seulement. La haine rend souvent aveugle mais à ce point, elle confirme que la cécité s’est alliée à l’incohérence ; sauf s’il s’agit d’une stratégie afin de préparer les esprits à mieux accepter la négation même de l’Etat d’Israël…Israël n’est pas un Etat religieux ou une théocratie et mon contradicteur le sait. Consultons la liste des Premiers Ministres ou des Présidents de l’Etat et trouvons ceux qui font l’Etat Religieux ? Mais il n’y a pas pire sourd…..Si notre interlocuteur était un ami, il affirmerait d’abord le droit des Juifs à être chez eux et développerait des suggestions, dispenserait des conseils. Rien ! Un réquisitoire de plus, avec pour motif : Israël, Etat religieux. Puis, insidieusement, le réquisitoire s’affine :
« Mes doutes sur le sionisme font partie de mon identité, tout comme mon aversion pour la révolution islamique en Iran. » Là, je m’adresse à ce correspondant : vous venez d’ôter l’un de vos masques. Vous rendez vous compte de ce que vous écrivez ?
C’est monstrueux !
Votre rejet du sionisme, dépendrait de votre identité ; c’est-à-dire, que ce que vous êtes explique et justifie le rejet de l’Etat Juif. Mais c’est la position de l’intégrisme catholique ! Vous faîtes référence à une identité, qui n’accorderait pas, par principe, de légitimité au sionisme. On croit entendre un prêche du fondamentalisme romain.
Vous auriez donc vocation à « douter » du nationalisme juif ? L’Occident redoute cette perspective depuis l’empereur Constantin ! Ce ressentiment en dit long sur les motifs réels de votre antisionisme…
J’ai, toutefois, deux observations à vous faire sur ce passage avant d’arriver au dévoilement.
Si nous gardons au mot sionisme la définition qu’en donne le sens commun, (Le Larousse donne, en effet, du sionisme, la définition suivante : « Mouvement dont l’objet fut la constitution en Palestine d’un Etat Juif ») vous auriez donc changé d’avis, puisque vous écriviez :
« Je ne remets pas en cause le droit au peuple juif d’avoir un Etat. » Mais quelques lignes après, vous revenez à la charge et confirmez que votre position, relève d’un principe, motivé, par votre rejet d’un Etat supposé religieux : « J’aurais été antisioniste en 1948, parce qu’un Etat religieux n’est jamais totalement démocratique. » Un Etat religieux dont le père fondateur fut David Ben Gourion !!!
Quant à la deuxième observation, elle est rédhibitoire. Que vous puissiez comparer l’Etat d’Israël avec la révolution islamique d’Iran est d’abord une insulte, une offense et relève d’une animosité qui en dit long sur l’idée que vous vous faîtes des Juifs, des Israéliens et de l’Etat Juif. Oser une telle comparaison est suffisamment parlant, et n’appelle pas de commentaire.
Et ,apparaît enfin, votre condamnation explicite de l’Etat Juif : « Je pense que le traumatisme post-shoah qui a conduit à l’Etat d’Israël aurait aussi pu conduire à favoriser l’émigration des juifs vers la Palestine telle qu’elle avait lieu avant et qui ne se passait pas si mal avant la volonté de former cet Etat. Dans ce cadre là, je pense qu’une cohabitation durable avec les arabes eut été possible. »
Voilà tout votre idéal pour les Juifs : pas d’Etat, mais la soumission aux Arabes, seule possibilité, selon vous à une cohabitation durable. On comprend mieux !Toute votre argumentation sur la religiosité de l’Etat n’est qu’un vil prétexte et vise à préparer la réception du coup de grâce. Dérisoire, méprisable et honteux. Et vous vous risquez ensuite à une digression :
« J’enseignerai à mes enfants d’abord à penser par eux mêmes en liberté plutôt que de restreindre leur pensées dans un cadre religieux dogmatique. »
Mais enseigner, c’est, en dépit de votre volonté, formater l’esprit de l’enfant, selon votre sensibilité. Quant au cadre religieux qui limiterait la liberté, allez dire que Lévinas ou Spinoza avaient une pensée restreinte…. Eux, dont vous affirmez avoir besoin…C’est connu, n’est ce pas, la pensée de ces deux géants s’inscrivait dans un cadre religieux dogmatique !!! LEVINAS surtout… Tout cela n’est ni sérieux, ni honnête.
On a bien noté que vous enseignerez à vos enfants la France exclusivement. A ce « choix restreint », d’autres dont je fais partie ont choisi une option plus riche :
La France certes, mais aussi, autre chose d’aussi précieux qui s’appelle la fidélité…et dont la première sollicitation invite l’enfant à l’écoute : Chema Israël…
Quand vous enseignerez à vos enfants les « valeurs républicaines françaises » comme vous dîtes, n’oubliez pas de leur rappeler qu’à l’heure de sa fondation, Israël apprécia le sionisme de la France et que, pour le socialisme Français, le vrai, celui de la S F I O, « émettre des doutes sur le sionisme » eût été une honte ! Pourquoi ?
Parce que légitimer le sionisme, c’est reconnaître aux Juifs le droit d’avoir un pays !
N’oubliez pas, ces Français sionistes, quand vous parlerez de la République à vos enfants. Dites leur que ces Français voulaient que les Juifs aient un Etat. Ce qu’ils en feraient resterait leur affaire, vous entendez, leur affaire ! La leur à ces Français sionistes était d’aider Israël sans choix arbitraire, alliance équivoque ou prétexte insidieux.
Quel toupet de dire que par antisionisme, vous entendez l’opposition à certaines politiques (alors qu’un peu avant vous délégitimiez l’Etat) Vous savez ce que sionisme veut dire mais vous n’êtes pas très habile… La critique d’une décision gouvernementale en France remet-elle en question la République ? Pourquoi devant pareille situation, en Israël, c’est le sionisme qui est mis en cause, c’est-à-dire, la légitimité de l’Etat ?
Enfin, si vous deviez vraiment enseigner la France à vos enfants, limitez vous à la France qui vous est proche, celle qui fut favorable à l’émigration des Juifs en Palestine sous n’importe quelle tutelle, sauf la juive, celle qui croyait à la cohabitation durable entre Juifs et Arabes, à condition que les Arabes fussent les dirigeants. L’autre, celle qui aida Israël à se constituer en nation libre et indépendante, après l’horreur, qui fut sioniste, et qui revivra si les circonstances l’y obligent, cette France n’a rien de commun avec vous !
PS/ Si vous deviez me répondre, pensez aux questions sur la nation palestinienne que je vous adressais et qui restent sans réponse.
-
Lerner Miron dit :
àvous tous
J’ai l’impression désagréable que le monde entier crève de peur de critiquer en quoique ce soit les musulmans ; comme si leur seul avis comptait (il est vrai qu’un milliard d’individus ça pèse ) et que 15 .millions de Juifs , quelle impertinence de vouloir récuper la terre de leurs ancetres !!!!mais c’est oublier bien vite que la « palestine » n’a jamais été vide de Juifs!!que de grands penseurs Juifs ont vécu à travers les siècles à Safed ; mais que 2.000 ans à etre « les locataires » comme dit la chanson chez les autres , à etre opprimés , persécutés ne croyez -vous qu’il y en avait marre !!!! bien sur avoir eu la main sur les Juifs pendant des siècles pour les voir s’émanciper c’est rageant surtout pour les musulmans qui qui ne se sont jamais révoltés contre aucun occupant mais tout d’un coup seuls les Juifs les dérangent !!!!hé ! bien tant pis il faudra que le monde s’y fasse ; et autant que je sache , en Israel , si quelqu’un ne veut pas pratiquer on vient pas l’égorger !!!!Israel n’est pas plus une théocratie que la France avec ses milliers d’égises et de cathédrales !!! -
Alain dit :
Habilp,
Je partage votre analyse et votre commentaire si « habilpement »
rédigé renvoie Géraud dans les cordes…
Arnold, avec brio a montré à Géraud que ses allégations se contredisent et que tout ce qui s’écrit et se dit aujourd’hui n’est qu’affaire de procédure.
Géraud écrit: » ils ne font pas « peuple » au sens ou on l’entend actuellement comme ils le faisaient il y a 2000 ans ».
Alors que sont-ils aujourd’hui? Douze tribus? Une peuplade? Un embryon de je ne sais quoi?
Ils sont actuellement le peuple israélien.
La nation israélienne.
Les juifs,eux,savent d’où ils viennent et ce qu’ils sont, n’ayez aucune inquiétude à ce sujet,mon cher Géraud. Concentrez plutôt vos facultés intellectuelles pour d’autres sujets peut-être moins compliqués et moins sensibles où vous ne risquez pas de vous perdre dans les méandres d’un peuple aussi vieux que la terre,autant haï,autant exécré,autant jalousé,autant diabolisé.
Un peuple qui »malheureusement » ne demande et n’attend que la paix.
Votre solution à deux états viables,pardonnez-moi,mais je pense
que cela reflète d’une belle utopie qui n’est pas viable (pour reprendre votre terme).
La grande supercherie ou plutôt,la grande fumisterie de notre siècle,reste à mon sens, l’attribution de cette appellation de Palestiniens à de simples bédouins ou prétendus tels, et enfin la diabolisation du mot sionisme. Tout cela a pris comme une bonne mayonnaise et s’est imposé finalement comme un fait avéré
et incontournable, puisque personne ne s’est levé pour s’opposer à une telle manipulation des mots et de l’histoire. -
KAZADO Elie dit :
Nous le Peuple JUIF soyons très unis .
Car bien d’autres épreuves nous attendent .
Nous avons un Monde plein de haine façe à nous .
ISRAEL JERUSALEM le Peuple JUIF est en dangés. -
meller danielle dit :
A Geraud.
Tant qu on n avait point notre petite partie de terre a nous, du moyen age a nos jours les antisemites nous ont fait de la M.
Lisez un peu l histoire juive au temps des Merovingiens, des Capetiens au moyen age on a toujours brule des juifs.
Ils ont ete expulse de France , d allemagne .
En Espagne deja au moyen age c etait l horreur.
Plus tard l affaire Dreyfuss et au Etat-unis en 1915 l affaire Leo Franck qui a ete un veritable drame donc ne me parlait point de toute ces excuses pour etre anti-sioniste
et comme il est ecrit dans la torah tu ne prendra point un roi etrange pour te gouverner.
Dany de Carmiel -
Arnold Lagémi dit :
Excellente sortie d’Egypte à tous nos amis, correspondants et sympathisants.
Une note d’humour avant de quitter l’Egypte. J’ai croisé tout à l’heure, le frère d’Aaron, le grand patron quoi! J’ai reçu l’engueulade de ma vie. Et vous ne devinerez jamais pourquoi.Parce que j’ai oublié d’enfiler ma brassière de survie.
Et ton gilet de sauvetage?
J’ai osé lui répondre:
Mais les eaux doivent s’entrouvrir!
Triple idiot, n’attends jamais le miracle!
J’ai osé de nouveau,
Mais ce n’est pas être réaliste que de ne pas croire au miracle.
Et là, il est parti d’un fou rire !!!!!!!!!!!!!
HAG SAMEAH PESSAH CACHER -
morgenstern dit :
Mais pourquoi ce Mr GERAUD ne se pose t il pas simplement la question de chercher à comprendre comment se fait il que les Israéliens qui ont depuis 1948, gagné 5 guerres, et pas des moindres.., contre toutes les armées arabes coalisées, n’ont jamais récoltés les fruits de leurs victoires???
Pressurés par toutes les grandes puissances, pourquoi ne se comportent ils pas comme les vainqueurs ?L’histoire a bien montré qu’ils avaient la possibilité de réduire leurs ennemis en cendre! L’ont ils fait?
Les américains ont ils hésité à bombarder atomiquement le Japon par deux fois?
Les Russes ont ils hésité à mettre un canon tous les 20 mètres du front quand ils fallait bombarder Berlin!
Les uns et les autre ont ils reculé quand ils larguaient leurs bombes incendiaires sur des villes où majoritairement il y avait plus de civils que de militaires!
Les Japonais ont ils hésité à massacrer 300 000 personnes à NANKIN?
Tout simplement cher Mr GERAUD, et ne vous en déplaise, parce que les juifs ont une éthique!!
Et surement qu’ils soient religieux, ou pas parce qu’ils sont les seuls à se préoccupper de leurs voisins!!
Parce que les juifs sont les seuls dans ce monde à continuellement peser dans toutes leurs décisions le poids de la morale, de la tradition, de l’équité, ce qui bien sur passe par la connaissance de leurs textes!!
Que vous définissiez Israèl une théocratie ( ce qui est le comble de l’injure dans la bouche d’un homme de gauche), montre à quel point vous ne connaissez pas ce pays!
Il n’existe aucun pays au monde où justement les droits de l’homme sont autant respectés…Précisément car c’était la plus grande gageure que de vouloir réunir et faire vivre ensemble des hommes venant de 80 pays différents! qui n’ont rien en commun sinon la même vision de la morale et de la justice!
Celle toute simple qui fonctionne si on applique les 10 commandements!!
Trop simple direz vous??Trop manichéen?
Peut être…, mais ça fonctionne depuis plus de 2000 ans, puisque nous sommes toujours là!Mais ceci…? il faut avouer que ça dérange!!
ça dérange d’abord les chrétiens qui en allant à confesse obtiennent l’absolution de toutes les turpitudes possibles..
ça dérange les musulmans qui font du prosélithisme la vertu la plus importante pour mériter le ciel d’ALLAH,
et ça dérange aussi les athées, qui n’arrivent pas à comprendre comment on peut croire à E=MC2 et lire la bible tous les jours!!Donc Cher Mr GERAUD, la culture juive de Woody Allen, c’est la même que celle de Mr SHARON, de Mr BEGIN, de Mr BEN GOURION, ou de Mr NETANAYOU! c’est la même de tous les dirigeants de ce pays minuscule à qui vous donnez des conseils dont il n’a que faire car il les trouve dans l’histoire des deux derniers millénaires, et dont chaque habitant pourrait écrire un livre sur ce que représente la vie, la souffrance, l’abnégation, le courage, et la volonté pour y vivre!
Finalement …..les choses sont simples……Le monde attend que nous jetions qq bombes atomiques….
Ils pourraient alors dire: Vous voyez!!!…, nous sommes tous pareils!!! -
habilp dit :
Voila un texte qui n’est pas de moi,mais qui cadre parfaitement avec la question?
Qui pourrait nous dire pourquoi 12 millions de juif, soit 0,2 % de la population mondiale, dont 7 millions d’israéliens, soit 0,1 % de l’ensemble des êtres humains, occupent tellement de place dans l’histoire de notre planète, emplissent tant les médias et sont l’objet d’une telle haine de part le vaste monde ?
Pourquoi 0,1 % de la population du monde, suscite t’ il plus de passions que 2 milliards de chinois, ou un milliard et demi d’indiens ?
Qui pourrait nous expliquer ce mystère, Quelqu’un pourrait il nous donner les raisons de ce singulier destin dont à vrai dire, on se serait très bien passé !
Ma grand mère me disait, dans son parler judéo-arabe, en exhalant un profond soupir, : « que veux tu, ils ne nous aiment pas ! »
Je lui demandais alors : « qui c’est ils ?? », et « pourquoi, pourquoi ? »
Et le rabbin, qui me préparait à ma bar-mitzva, me révèla, que d’après le zohar, on se rapprochera des temps messianiques lorsque les 70 nations de la terre, réunies à Rome, se ligueront contre Israël.
Drôle de consolation !
Il faut dire, qu’à l’allure ou se multiplient les adhésions des masses aux éructations pathologiques d’un Ahmaninedjad ou d’un Hugo Chavez, à voir la violence de certains prêches dans des mosquées intégristes et leur influence sur les jeunes, ce ne devrait pas être trop loin.
On aurait pu croire, qu’après l’anéantissement des juifs d’Europe durant la dernière guerre mondiale, après l’exil de la quasi totalité des juifs des pays arabo-musulmans, l’antisémitisme aurait complètement disparu, que les gouvernements et les peuples auraient eu à cœur de laisser les juifs en paix, ce qui aurait été la moindre des choses.
On aurait pu croire que l’on ne parlerai plus jamais de ce que l’on a appelé « la question juive » …
Et bien non !! l’antisémitisme, provisoirement assoupi, renait maintenant de ses cendres avec une toute nouvelle vigueur sous les traits de ce que l’on appel « l’antisionisme », c’est à dire la volonté affirmée de détruire l’État juif.
Et chacun y va de sa pierre.
Les israéliens réagissent-ils aux provocations incessantes du Hamas depuis Gaza ? Ils sont immédiatement assimilés aux nazis et accusés de crime de guerre et de crime contre l’humanité !
Erigent-ils une barrière de sécurité pour se protéger des kamikazes ? Cela devient tout de suite une manifestation d’apartheid.
Font-ils un effort considérable pour porter secours au malheureux peuple haïtien ? Et bien on les accuse d’y être allé pour se livrer à un trafic d’organes !!!
Et tutti quanti. Calomnies, insultes, tentatives de boycott, menaces d’arrêter les officiels israéliens sur le sol britannique…tout y passe.
Le plus affligeant, c’est que la haine d’Israël s’étend au milieu universitaire en Grande Bretagne et aux États-Unis, comme dans certains pays nordiques et d’autres encore…
Manifestation contre l’ambassadeur Michaël Oren à l’Université Irving, manifestation contre l’ancien premier ministre Ehud Olmert à l’ université de Chicago, manifestation contre le ministre adjoint des affaires étrangères , annulation d’une conférence d’un intellectuel de haut niveau, etc etc….
Force est de constater que les hauts lieux d’ élitisme intellectuel, ou se forge la jeunesse de ces pays, sont devenus les dépositaires de la haine la plus virulente contre les juifs en amérique et en occident.
Le plus irritant, c’est de retrouver des juifs dans la horde des détracteurs d’Israël, ceux qui manifestent contre l’existence même de l’État ! De pauvres idiots utiles qui veulent se démarquer de leurs coreligionnaires comme l’ont fait d’autres avant eux en Union Soviétique sous le Stalinisme, sans se rendre compte que cela ne les met pas à l’abri des méfaits de l’anti-judaisme.
Alors, vous allez me reprocher l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme ?
Et bien oui, j’assume.
Comment qualifier ceux qui déversent un torrent de larmes hypocrites sur les victimes de la Shoa, et pronnent la déstruction d’Israel ?Ceux qui prétendent adorer les juifs, mais verraient bien 5 millions d’israéliens massacrés, rejetés à la mer ou revenus à l’état de dhimmis.
Oui, l’antisionisme est la forme moderne de l’antijudaisme qui progresse dangereusement . De cela, les preuves abondent.
Alors, devons nous tout faire pour le combattre efficacement, réveiller nos amis, alerter le ciel et la terre, ou devrons nous attendre les bras croisés que vienne le messie pour enfin nous rendre justice.
Pour ceux qui ont la foi, il n’y a pas de problème.
Mais les autres………………..
-
Morgenstern Guy dit :
Trés cher HABILPAP
Vous avez tout dit!!
Je me permettrais d’ajouter pour « compléter » le tableau..,, qu’historiquement vous devriez consulter ce monument qu’est le livre :THE WAR AGAINST THE JEWS » , bien sur non traduit en français, et totalement ignoré par les médias, qui retrace l’influence généralisée des grandes puissances pendant prés d’un demi siécle sur la tentative d empêcher le rêve d’HERTZL!Toute la politique de l’Angleterre, des Etats unis, de l’union soviétique, avant et aprés la guerre, pour se concilier les richesses du proche orient, au détriment de la lutte des juifs pour sortir de l’enfer européen, toutes les manoeuvres du FOREIGN OFFICE, et du département d’état avec les fréres DULLES, toutes les alliances avec les potentats arabes, et les minorités claniques pétrolifères, démontrent que le sionisme lui même n’a été qu’une longue et mortelle guerre pour s’imposer et survivre à ceux qui n’en voulaient pas!!
Le monde entier a trempé dans la fabrication de l’HOLOCAUSTE, directement ou indirectement!! et ce d’autant plus que cela favorisait les richesses convoitées par les grandes puissances!Pas étonnant qu’aujourd’hui encore ce ne soit pas « digéré »…!!!
Les Israéliens sont ils parano??? Sans aucun doutes!! Et ils ont raison de l’étre!! Que celà plaise ou pas!
Qui a seulement dit ouvertement qu’en 1973 au moment les plus critiques de la guerre de KIPPOUR, les pilotes Israéliens se retrouvaient en face des migs pilotés par des russes!!
Qui a dit que les américains n’ont commencé leurs livraisons d’armes que lorsque se dessinait unes victoire Israélienne certaine, et ce malgré la demande pressante israélienne restée sans réponse dés le début des hostilités!
Tous semblent avoir oublier ce que disait BEGIN :
« Jamais plus le pays ne fera 15 KMS dans sa partie la plus étoite de façon que les villes Israéliennes se trouvent à portée de canons ennemis!
Quelle est la situation actuelle!! La pire:
Gaza envoie tous les jours des KASSAM sur le sud!
Le Hezbollah contrôle tout le nord, et L’IRAN concocte de missiles intercontinentaux pour le centre!!
Quant à l’est la SYRIE se sent pousser des ailes!
Mais les Israéliens sont parano!!!Pourvu qu’ils le restent!!!!
-
habilp dit :
Pour Morgenstern:
Tres heureux d’etre en communion de pensee totale avec vous!
Non ,nous ne sommes pas paranos.
Le but poursuivi par les nations est d’empecher le peuple d’israel d’etre souverain sur sa terre.
Un israel libere est un danger pour les tyrans musulmans et un risque grave pour les imperialismes americains,anglais et europeens de perdre leur influence ,leur main mise, sur les richesses du monde arabe.
Dommage que les arabes ne le comprennent pas …mais les peuples arabes ne peuvent pas s’exprimer librement .
Quant a la parano,rassurrez vous ,vous ne poussez pas assez loin.
J’ai meme entendu la these d’un rav qui devient tres connu a jerusalem qui maintient que si les vraies forces economiques et financieres qui tiennent le monde ont fait voter a l’ONU le droit d’existence de l’Etat d’israel(qu’elles nous contestent aujourd’hui!)c’est avec l’arriere pensee de voir notre pays et sa population disparaitre du fait des arabes qui sont manipules pour nous faire la guerre.
Ces puissances apres l’echec d’hitler auraient par ce procede la possibilite sans se salir les mains (et avec la pire des hypocrisies)de regler (enfin) le probleme juif.
D’apres lui ,le but unique de la rencontre entre hitler et le grand mufti de jerusalem n’avait que cette bonne raison.
Ce scenario qui se precise d’apres lui echouera ,et se retournera contre ces Nations.
Alors bonne fetes de pessah et que la mer rouge les engloutisse tous! -
terredisrael dit :
Cet article a inspiré Andre Nahum (Judaique FM) :
Il nous écrit :
« Il s’agit d’un message, car il n’y a pas eu de billet ce matin (Pessah) ni la semaine prochaine. J’ai donc voulu faitre part à mes correspondants de mes inquiétudes qui se précisent de plus en plus avec les informations que nous recevons.
Amitiés
Andre Nahum -
Morgenstern Guy dit :
Cher Habilpap,
Bien sur que nous ne sommes pas parano!! La majorité des Israéliens , malgré une situation qui pourrait prêtée à l’être, ainsi que ses dirigeants quelqu’ils soient, sont tous des êtres parfaitement sains d’esprit!
Mais ça « explique »,…… de prétendre que les juifs sont parano,toute la logique de l’anti sionisme- antisémitisme!
Aprés AUSCHWITZ qu’est ce qu’on peut dire!!
Dans les années 33 39,les milliers de juifs partis d’Allemagne, de Roumanie, de Hongrie, d’Autriche , et réfugiés en France (avant que beaucoup ne soient à la déclaration de la guerre mis dans des camps), tentaient désespérement de » crier » ce qu’ils sentaient confusément venir!!
Ceux là déjà se faisaient traîter de parano!!
Quand tous les arguments de la logique et de la démonstration
tombent que reste t’il??
Faut il que L’IRAN passe à l’acte pour s’entendre dire » oui vous aviez raison!!! »
Et que faut il à une personne rationnelle et censée pour comprendre qu’il n’y a « rien » à comprendre aprés un
11 septembre, un attentat suicide au Dolphinarium…, ou simplement une transmission télé D’AL Manar où une mère se glorifie d’envoyer ses enfants se faire sauter pendant 5 générations !!!!…..
Je pense que les Israéliens, confrontés à cette vague de délégitimation généralisée n’ont plus d’arguments !! ( Qui pourrait en avoir???)Et lorsqu »ils tentent d’expliciter leurs angoisses réèlles, justifiées par 40 ans de haine montée savamment en doctrine, ils découvrent se retrouver au point de départ!!
Processus d’OSLO: …. Tout ça pour en arriver là!!
Des mois de discussion pour libérer Guilad Shalit!!! Des année pour RON ARAD!! Tout ça pour ça!!
Internationaliser Jerusalem, pour de nouveau créer deux entités comme on a crée arificiellemnt deux Berlins, deux Corées , deux Viet Nam!! Alors que JERUSALEM n’a jamais été aussi prospére, oecuménique, que depuis que les juifs la dirigent!!Les arabes ont remporté une grande victoire!!
Ils ont depuis 30 ans( guerre des six
jours, et apparition de Mr ARAFAT), réussi à imposer
par le mensonge, la terreur, la corruption l’idée qu’Israél était illégitime! Argument imparable, qui fut entériné par l’ONU, en déclarant que le sionisme était une forme de racisme!!!!!Toute l’Europe,l’URSS, et l’Amérique y a contribué, et se sont mentis à eux mêmes!
Sinon pourquoi Mr MITTERAND aurait il envoyé l’armée française pour le sortir de BEYROUT et l’envoyer à TUNIS devenir le Body Guard de Me CRAXIS!!( un autre chantre du palestinisme!!)
L’histoire est en marche pour les palestiniens!
Ils vont avoir un état, une capitale…,des représentations diplomatiques officielles dans le monde…,avec Jerusalem EST comme capitale et comme conséquence , une ville séparée en deux comme à CHYPRE, avec deux administrations, deux polices, et l’impossibilité de circuler entre les deux!
Retour en arriére de 50 ans! Quel progrés!!
Que les Israéliens croient au miracle, c’est normal!! Car le pays est en lui même un MIracle,, mais que le monde coalisé fasse tout pour le détruire par une sorte de perversion auto suicidaire qui contamine des esprits encore sains, c’est intolérable!
Qui peut croire à une paix possible avec des dirigeants qui sont en droite ligne avec HUSSEIN AL HUSSEINI, ARAFAT, NASSER, ABU NIDAL, HABACHE etc etc etc…., toute la cohorte des gangsters professionnels qui dirigent les mentalités orientales!
Suffit il de déclarer caduque une charte qui prône l’extermination pour croire que c’est gagné!!!!
Ces gens là ont acheté la bétise , la naiveté, et qq part l’antisémitisme viscéral et consubstantiel des dirigeants occidentaux et s’en sont faits des alliés!!
Quand l’ignorance, se joint à la cupidité, le mélange est toujours imprévisible!! -
habilp dit :
Pour Morgenstern:
Vous lire me fait mille fois plus plaisir que de subir les betises quotisiennes des medias pretendument serieux ,suffisants et pretentieux qui se targuent de tout nous expliquer ,sauf l’essentiel: le monde arabo-musulman ne veut pas d’etat juif sur une terre musulmane(pour eux).
Le reste n’est que bavardage .
Les « processus de paix » ne sont que des processus de destruction d’israel par etapes a defaut d’y avoir reussi par les armes,les essais n’ayant pas manques depuis 1948( Et meme avant par les arrangements passes entre hitler et le mufti de jerusalleem)
Les occidentaux sont complices .Ils n’ignorent rien au fond de cette realite qu’ils cachent a leurs populations .Leur hypocrisie ne doit tromper personne .
Ce n’est pas toujours le cas ,lorsque ecoeure j’ai vu au consulat de france a jerusalem la grande majorite des juifs franco-israelien applaudir le discours de Sarkozy venir leur precher 2 etats ,2 peuples ,2 capitales ce qui nous placerait en danfger de mort .Helas ,si bcp d’entre nous polis de juifs galoutiques .
Heureusement une nouvelle generation juive sioniste loin de cet etat d’esprit nait en israel ..Esperons qu’ils deviendront hebreux en accordant une importance nulle aux lecons de morale et de bonne conduites agitees par les salopards dhimitises. -
Morgenstern Guy dit :
Cher Habilpap, Moi aussi, trés heureux de trouver , intemporellement une âme qui partage les « TSORESS » qui nous taraudent;;, et avec lesquels il faut vivre!
Nos échanges mutuels ne s’arrêteront surement pas là ! -
habiba dit :
Pauvre geraud, il a abandonné la partie; lui qui souhaitait simplement débattre avec vous, vous y avez vu de la sournoiserie alors qu’il paraissait sincère. vous êtes assez hargneux messieurs, soyez plus ouverts au dialogue, vous ne pouvez pas imposer vos convictions qui sont les vôtres, en revanche vous pouvez discuter sereinement avec quelqu’un qui vient vers vous en paix, c est le minimum. nous allons tous finir 6 pieds sous terre, essayons d’y arriver le plus proprement possible. Moi je suis musulmane et parfois j’apprécierai d’échanger avec vous autres, sans animosité ni perfidie, afin de comprendre, mais cela semble impossible.
Avant de vous quitter je vous soumets les questions qui moi me taraudent au risque de paraître ignorante et naive: pourquoi ne pas se battre pour que deux états puissent coexister dans la paix, surtout que ce soit pour les uns ou pour les autres, vous n’y serez que de passage et d’autre part, avez été maltraité ou malheureux lorsqu’une partie d’entre vous vivait parmi les arabes d’Afrique du nord par exemple?
-
Arnold Lagémi dit :
Pour Habiba,
Je réponds à votre commentaire dans la chronologie de l’exposé.
Notre interlocuteur professe l’antisionisme, c’est à dire, qu’il retire sa légitimité à l’Etat d’Israël ! Peut être, fallait-il accepter?
Pour l’art du dialogue serein, expliquez vous? Si vous entendez l’art de se soumettre, comprenez bien, cette période est close, définitivement. Si, par contre, vous reconnaissez le droit des Juifs à avoir leur pays, alors la perspective est différente.
Avant d’engager tout dialogue avec nous, vous commencez par l’insulte et l’offense: animosité et perfidie, assez décourageant non?
Vous regrettez l’absence de deux Etats, vivant en paix. Merci de nous rappeler pourquoi les Arabes ont refusé le plan de partage proposé par l’ONU en 1947.
Vous évoquez la situation des Juifs en Afrique du Nord. Vous avez le sens de la moquerie!!! Les Juifs étaient-ils libres et autonomes? Sous l’autorité et la tutelle de qui vivaient-ils?
Vous comprenez mieux, n’est ce pas? -
Alain dit :
Pour Habiba,
Vos propos rappellent ceux du « pauvre Géraud » qui nous parlait
également de deux états viables, (j’ajoute de ma propre initiative) qui côte à côte, dans le respect mutuel, la coexistence pacifique, couleraient des jours heureux sur une terre mille fois bénie avec et surtout Jerusalem partagée… et patati et patata et blablabla et reblabla…un conte de fées!!!!
Tout cela j’imagine avec la bénédiction et sous les bons auspices
des bouchers du Hamas, des terroristes des Brigades Ezzedine Al
Qassam, des bons à rien-complices de L’Autorité Palestinienne
d’Abbou Mazen et de tous les suppôts de la haine à l’image de
Marwan Barghouti,d’Ismael Hanieh et de tous ces prêcheurs antisionistes dont l’unique objectif reste et demeure incontestablement le sabotage et l’anéantissement de l’état hébreu.
Certes, il y a du côté palestinien des gens qui souffrent de toutes les privations que leur imposent le terrorisme, comme le fait, de ne plus pouvoir travailler en Israel et souhaitent au
plus profond, n’en doutons pas, vivre en paix avec leur voisin
dont ils seraient les premiers bénéficiaires de son humanisme et
de son incroyable génie créateur.
Non, chère Habiba,il n’y a pas de gens hargneux fermés au dialogue dans ces colonnes mais au contraire, des gens réalistes,
clairvoyants qui dénoncent et refusent le diktat imposé à Israel
et qui mettrait gravement en péril sa sécurité et son intégrité.
» On ne fait pas entrer le loup dans la bergerie pour avoir la paix »
Bravo à Habilp et à Morgenstern Guy pour leurs excellents point de vue de la situation. -
Rachel C. dit :
Pour Habiba
Vous écrivez : pourquoi ne pas se battre pour que deux états puissent coexister dans la paix ?
C’est une bonne question.Vous auriez du aussi ecrire :
Israel s’est retirée du Liban : pourquoi ne pas se battre pour que deux états puissent coexister dans la paix ?
Et pourtant loin de la Paix des terroristes se sont emparés du pouvoir et nous font la guerreVous auriez du aussi écrire :
Israel s’est retirée de la Bande de Gaza : pourquoi ne pas se battre pour que deux états puissent coexister dans la paix ?
En fait
1 – Gaza est devenue une immense poudrière ?
2 – le Hamas a transformé Gaza en d’immenses magasins d’armes et de munitions ?
3 – Comment se fait-il qu’avec les sommes énormes versées par tous les états la population continue à mendier des subventions et ce depuis toujours ?J’attends votre explication Habiba
Rachel de Jerusalem -
el kouhene dit :
cher Arnold lagemi bonjour .
je pense que la majorite des gens par ignorance surtout dans le monde ararbe ignore ce que signifie le mot sionisme .
en arabe il y’a vingt ans on prononcait ds les discours ( sahainat) mais jamais personne ne donne d’explication. Plus tard je l’ai compris et ca a change ma vision des choses.
le peuple juif a le droit de retourner a sa terre d’il y’a des siecles.
de toute facon ces terres etaient occupes par les ottomans puis les britanniques sans compter que l’egypte et la jordanie veulent leur part du gateau et ceci bien avant 48.
en ce qui concerne le sionisme et les juifs il me parait logique que tous les juifs doivent etre sioniste sinon il n’y’aura pas d’israel.
donc par transitivite un antisioniste sans qu’il le sache est anti juif donc antisemie.
il serait interessant cher Arnold Lagemi si c’est possible de faire un rappel sur la naissace du sionisme et d’insister surtout le pourquoi. -
meller danielle dit :
J e parle a ceux qui pensent a deux etats.Deux etats pour moi c est que je puissent prendre mon passeport et passer des vacances chez nos voisins et non ce qui se passe a Gaza qui est au mains de terroristes. Pour moi la paix avec les arabes c est de prendre mon passeport est faire un tours a Damas ou a Beirouth sans aucune crainte, mais je crois que de nos jours cela ne soit qu un reve.Tout depend de certains dirigents s ils veulent faire la paix avec Israel ou pas.Dany de Carmiel qui souhaite a tous חג שמח ושבוע טוב
-
Degania dit :
sionisme: droit de possession d’une terre ou territoire au peuple juif??? c’est ca non???
-
MARTIANO claudine dit :
j’adore israel ce petit pays ou l’on aspire qu’a la paix et ou il fait bon vivre!