Flux pour
Articles
Commentaires

       anne franckLa « tenue rayée » de l’extermination, témoignage de souffrance du Peuple Rédempteur et élimination infamante d’une culture qui se définissant par  l’amour idéalisait l’objet de ses manques. Elle confirmera que ce vêtement de parade satanique fera semblant de nier son identité moribonde  quand  des  mains juives  ,tremblantes et fébriles, habitées d’une force inconnue mais d’une incomparable douceur hissaient la bannière de David sur la Judée reconquise.nuremberg

 

Ce mouvement , élan vital et inséparable de l’identité hébraïque bien plus que Judéenne,  accordera à cette génération un droit exemplaire et exceptionnel, privilège à bien des égards, sans pour autant être d’Ancien Régime, mais d’authentique (rêve en évolution) impulsion révolutionnaire:

 

 Compléter la Loi du Retour, par l’extension   d’un droit nouveau  acquis par la fidélité maintenue en dépit du « martyre » réputé innocent : Le droit permanent  à Téchouva, c’est à dire au rapprochement.

 

La souffrance d’Israël étant inséparable de sa solitude,  la réparation ne pourra être que le droit au rapprochement, avec pour seule condition, la volonté existentielle de l’immédiateté. Négation matricielle de la solitude, voire de l’esseulement et  dont la victime  détermine seule l’opportunité d’y avoir recours.

 

Mise à disposition de l’homme, d’une habitude royale, (fondée sur les dispositions   régaliennes)  par laquelle le souverain ès qualité, conviait l’homme aux rencontres dont l’ordonnancement des  étapes restait à la seule appréciation royale. Désormais, le prix de la souffrance dans le lit de solitude accordera ce privilège à l’homme.schoa 1

 

Au Sinaï, le Contrat établi accorde des droits aux signataires. Encore fallait-il , pour l’homme, le courage de les réclamer quand il ressentait la frustration, réalité toute subjective mais parfois légitime, selon le jugement humain. Pour cela l’homme devait mesurer la lucidité même recouverte d’humilité. Ne confondons pas. Aucun prix à payer. Mais à l’échelle de l’homme, la Loi permettant d’établir le  partage des responsabilités, l’homme, victime doit instruire sa demande réparatrice auprès du trône de justice. Attention aux déductions hâtives : Mon premier sentiment à Son égard, est « l’amour » parce qu’avant d’être mon roi, « il est mon P.ère ! »

 

shoah 2

La Shoah,  dans l’imprévisible courage de ses survivants conduira par une insolence d’une telle acuité que fut  proclamé l’Etat, lui qui ne fut qu’un « invincible songe, » forme collective d’une confiance inhumaine,  donnera à Israël dans l’ultime tourment, le droit d’ajouter à ses prérogatives, l’usage  immodéré et disproportionné du « droit au rapprochement. »

 

Outre Kippour, dimension collective d’une nécessité individuelle, c’est moi qui décide, quand le ménage est fait, de me « rapprocher. » Encore faut-il qu’il y ait disponibilité ! Mais cette attente est-elle malséante ? Le droit des vivants n’est-il pas aussi de savoir qu’ils détiennent créance ?

 Pardonnez l’image ! Ce sont des morts vivants qui chantèrent la hatikva sur le sol de la patrie retrouvée. Ce souvenir est bénédiction !

 DEPUIS AUSCHWITZ, L’USAGE DE LA TECHOUVA PLACE L’HOMME EN DROIT DE VOULOIR LEGITIMEMENT QUE SA SOLITUDE SOIT DÉCLARÉE PERSONA NON GRATA.

Et cet hommage à ma fille, ma chère fille Anne que je ne parviens pas à éloigner. Peut être parce qu’il se mêle aux vêtements rayés dans une nécessité vengeresse. Pourquoi tenant bien fort  sa petite main fragile devenue plusieurs fois centenaire,  ma main dont elle ne savait pas que c’est elle qui empêcherait que j’en fisse instrument de vengeance, me  lança avec le même regard que dut avoir Esther quand elle ordonna à Mordekaï, un jeûne national de trois  jours :

« Papy, Kitty m’a dit que les Chrétiens prouvent  que D.ieu aime les hommes , en voulant que son fils soit homme.

C’est vrai que les Juifs disent la même chose quand ils prétendent que même Lui rembourse ses dettes ? »

Il est vrai que le D de Jacob, plus que celui d’Abraham est moins souvent (depuis 1967) aux…abonnés absents!

 

Laisser un commentaire