Avoir permis la naissance d’Israël sans donner à l’Etat Juif balbutiant, les moyens d’une réelle survie est, en soi, porteur d’une réflexion capitale sur les dessous d’une volonté politique meurtrière. On peut dire que « l’Etat Juif » est né durant le second conflit planétaire, puisqu’avant le déclenchement des hostilités, seul « le foyer national juif » de Lord Balfour était retenu.
C’est, en 1947, que lors du vote de partage, les Etats décidèrent sans qu’il fût noté la tenue de débats préalables, qu’il ne convenait pas de désigner la « réalité juive et sioniste » par l’appellation de Lord Balfour. Ainsi naquit aux forceps, « l’Etat d’Israël »
Pas de projet à moyen ou long terme, mais certitude que la survie de l’Etat Juif était gravement compromise. La même génération qui découvrit que Vichy était aussi la France, que la patrie de Goethe, Mozart ou Beethoven était aussi à Tréblinka, ouvrit les yeux sur la Judée que son audace venait de faire renaître ! Et le lendemain de la proclamation d’Israël s’ouvrait pour tous les pays Arabes UN ETAT DE GUERRE PERMANENT QUI DURE JUSQU’A CE JOUR !
QUE L’ONU N’AIT PAS DECIDE EN APPLICATION DE SA CHARTE LA RECONNAISSANCE D’ISRAËL CONFERE A L’ETAT JUIF UNE SOLITUDE DONT IL NE FAUDRA PAS LUI REPROCHER D’ÊTRE SEUL A EN TIRER LES CONSEQUENCES !
On ne peut nier que le monde d’après-guerre n’accordait aucun crédit à l’Etat Juif renaissant. Marschall Secrétaire d’Etat ne mâcha pas ses mots à Ben Gourion : « Si vous proclamez l’Etat Juif, c’est votre fin ».
D’ailleurs, on observera que la naissance d’Israël, n’a pas été soumise à une procédure d’analyse, de vérification ou de confirmation historique ou politique. Comme si l’identité du titulaire du droit d’occupation ne posait pas problème.
Tous les « pères de Nations et de peuples» connaissent ce parcours obligé qui les conduisit à la tribune de Manattan où se font et se défont les Empires. Même l’enfant chéri de Palestine y fut soumis.
L’état Juif fut porté aux voix, pas au débat ! Quand le peuple Juif décide, ès qualité, un lien d’une nature novatrice aussi bien que sacrée il impose le silence au monde. En 1967, l’unité du peuple s’imposa à l’univers ! Et Jérusalem redevint la Cité de David !
Quand tout le peuple d’une voix, d’une seule, prévient qu’il va parler, il va dire, il va faire: « Chéma » concerne Israël et si vous poursuivez, en marquant la pause, CHEMA est une interpellation mondiale. Israël dans prétention à la couronne invite chacun à accomplir son rôle au monde: le monde des soignants, des aidants. Les mondes qui nous invitent à nous révéler sont la souffrance, le ravissement,
CHEMA ! ISRAËL E C O U T E car tu as le don de savoir écouter, ceux qui se taisent d’abord. Il y a les Justes dont l’épaisseur est si dense qu’elle cogne le ciel. Et, certaines familles dont c’est l’habitude et le peuple Juif! On raconte que Louis Philippe 1er roi des Français, s’interrompit brusquement plusieurs minutes alors qu’il recevait un souverain étranger. A son entourage inquiet, il fit un sourire sur un visage débordant d’autorité. Il faut attendre. Un grand du royaume s’approcha du souverain de retour à St Cloud.
« Que s’est-il passé, Sire, un malaise? Louis Philippe jeta comme un défi: » Un juif devait prier à proximité. J’ai cru qu’il avait une requête! N’avez vous pas remarqué, quand un Juif prie, il semble appeler! »
Par sa confiance affirmée à Téhéran, l’ONU aurait-elle songé : « cette fois ci est-ce la dernière? » Et pendant ce temps, le frère du héros d’Entebbe, Chef suprême de Tsahal, donnait au congrès US médusé un cours de spécificité Juive !