C’est après-guerre qu’on fait les comptes ! Pas avant ! Et la guerre n’a jamais cessé !
La Ligue Arabe n’a pas mis fin à la guerre de 1948 ! Kippour 73 et Juin 67 ne sont que des batailles, des opérations commando d’envergure certes ! Mais qui ne peuvent se dispenser du constat de batailles et non de celui usurpé de guerre. Ce n’est qu’après une guerre qu’on négocie. Pas avant ! Ce n’est qu’après une guerre qui précède une paix durable qu’on peut mesurer la restitution éventuelle de territoires conquis par les armes ! Pas pendant ! Parce que pendant, on ignore l’issue !
D’abord la guerre démarrée le 15 Mai 1948, soit le lendemain de l’Indépendance d’Israël n’a jamais fait l’objet d’un protocole établi entre les parties, sous contrôle de l’ONU pour en définir les causes du conflit et y mettre fin . Dissuader enfin, certains d’en initier le réveil
Cessez le feu et trêves ont un caractère limité. Le provisoire est implicite. Ce n’est donc pas la paix !
La Jordanie et Egypte en dépit d’accords avec Israël restent solidaires de la politique menée par la Nation arabe.
Dans ces conditions, restituer, rendre ou offrir des terres conquises par les armes ne devient légitime, qu’une fois la paix établie, obtenue par accords.
Pourquoi l’ONU reste dans la contradiction ? Les reproches subis par l’Etat Juif n’ont pas de fondement. La Ligue Arabe n’a jamais demandé la paix ! Israël est donc en état de guerre permanent. Aucune résolution de l’ONU n’en prend acte ! Alors, on fait quoi ? On attend qui et pourquoi ?
REPRODUCTION AUTORISÉE SELON NORMES LEGALES