Flux pour
Articles
Commentaires

polygamie 2Les incidences historiques ne sont pas à négliger pour saisir  la nature et la portée du problème posé.

 

L’amour de l’homme pour la femme a été illustré par le célèbre texte du roi Salomon « La femme vertueuse ou Le Cantique des Cantiques » Il ne faudrait pas pour autant en tirer des conséquences hâtives. Ce  sentiment  devint  exclusif quand  il  conditionna le mariage. A Rome si l’amour entre époux n’était pas requis, la fidélité oui ! Une étape importante vers la monogamie était franchie. Néanmoins, il est significatif d’estimer que, quand bien même polygame, l’homme de la bible doit avoir une relation privilégiée avec la femme détenant le titre d’épouse.

polygamie 3

Il a suffi d’y distiller une infime mesure de jalousie. Et l’amour était consacré. L’idéal d’un homme pour une femme préparait une égalité  d’une autre nature. Et la Déclaration des Droits de l’Homme oubliant la femme revivifiait les valeurs bibliques de la Société d’Ancien Régime. On fait souvent état de l’égalité des droits de l’homme oubliant que le droit de vote des femmes fut accordé par de Gaulle.

polygamie 5

A ce sujet,  on observera que presque tous les personnages déterminants du récit biblique furent polygames. Par ailleurs, la Thora n’interdit pas de prendre plusieurs femmes. L’impact de la moralité dans le problème posé se résume ainsi : Il est dans l’ordre voulu que l’homme et la femme ne fassent qu’un. Toutefois, outre l’injonction impérative des communautés ashkénazes la polygamie fut pratiquée en Orient.

 

Les communautés d’Europe  fournissent un seul avis qui a servi d’assise à l’interdiction de la polygamie Celui de monogamie 7Rabbénou  Guerchom au XIème siècle.  Cet homme  semble avoir eu pour raison de vivre d’attacher son nom à la renonciation à la polygamie. Il est indéniable que les motifs engageant la Tradition s’effacent devant les nécessités imposées par les pratiques de la société chrétienne. En effet, les communautés juives maintenant la polygamie dans des sociétés qui la rejetaient s’exposaient à en subir des conséquences prévisibles dont l’insécurité était le premier risque.

 

Les communautés sépharades, celles du Yémen notamment,  restent parmi les ultimes à valider la polygamie.

monogamie 6

Aimer son épouse quand on a d’autres femmes exige une sollicitation du sens moral inadaptée à l’éducation reçue. Rester sensible à l’unité formée par Adam et Eve n’est accessible que si la polygamie est proscrite. Si elle ne l’est pas, le couple sera bien plus un produit de la société que le fruit d’une passion exaltée.

 

 

Laisser un commentaire