Les signes alarmants sont là, laissant derrière les indices alarmistes. La récente intervention du journaliste E Plennel, se demandant si la France « mesurait sa chance de devenir le « premier pays Musulman d’Europe » traduit la déliquescence intérieure » de façon manifeste.
Les effets traduisant une crise grave, atteignant les racines, la Nation, voire la définition nouvelle que prendrait la notion même de patrie. Ces nouvelles donnes sont de nature à mettre en danger les assises républicaines par une fragilisation dangereuse des Institutions.
La politique extérieure, ponctuée de menaces émanant de « l’armée Islamiste » visant la France, entretient une atmosphère lourde, pesante que les vols de reconnaissance français au-dessus de la Syrie n’atténuent pas. De plus, cette implication indirecte est de nature à confirmer l’exportation du conflit Israélo-Arabe au cœur de l’Europe avec prétention à s’étendre.
La situation ne peut perdurer sans conduire à une réaction. Toute la question est de savoir si la prévention l’emportera sur la réaction.
L’ ARTICLE 16 DE LA CONSTITUTION DE LA Vèm REPUBLIQUE, par les pouvoirs exceptionnels et renforcés du Chef de l’Etat représente-t-il une opportunité à ne pas négliger ?
Extraits( légifrance) de la Constitution de la République Française.
« Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés (1) d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel »
Il n’y a pas débat quand l’action limitée évite le pire et a valeur de survie ! Quant à la question de savoir si les conditions requises pour solliciter le recours aux pleins pouvoirs sont réunies, la réponse est fonction de la lecture et de l’interprétation. Une donnée est, cependant établie par les historiens. On ne menace jamais en vain. Quand bien même la réalisation de la menace diffère en surface de son contenu.