Flux pour
Articles
Commentaires

           sionistes religieux 2Le rapport du sionisme politique  à la terre ne relève pas d’un abord simple ou facile. Impliquant irrationnel et  contradiction,  il  échappe aux lieux communs, et s’assimile à une identité si singulière que sociologues, historiens ou politologues le classent dans une approche identitaire sans référence à l’existant.

 

Ecartelé entre deux courants, le sionisme serait laïc, pour le premier, entendu  dans l’acceptation attribuée à  son fondateur Théodore Hertzl et, nuancé d’un attachement à la loi mosaïque pour le second. Cette vision n’a qu’un  sens approximatif qu’explique le choix d’un vocabulaire réducteur retenu dans les définitions occidentales. Ramenée à la dimension juive, un élément identitaire exclusif et étendu apparaît, indissociable du reste : LA CONTRADICTION !

 

En effet, dès lors qu’il s’agit de décider,  d’une option qui engagera l’avenir, on reste dans la stupéfaction face à des choix contradictoires. Ces mêmes militants  réduisant   le comportement traditionnel à l’aliénation ; ceux-là même qui luttent pour un  humanisme athée, à la hauteur d’un peuple libéré et libérateur,   deviennent pour le temps d’une décision,  supporters d’un irrationnel envahissant auquel se joint une spiritualité exigeante et inconnue. Indifférents voire absents du débat qu’ils suscitent, ils dépassent l’orage mais  n’empêchent  pas les questions ultimes :

  1. A) Pourquoi des sionistes athées veulent-ils vivre à Sion, référence exclusivement religieuse ?
  2. B) Pourquoi la Déclaration d’Indépendance d’Israël fait-elle référence à des principes dont souhaiteraient se débarrasser les sionistes laïcs ?
  3. C) L’appellation officielle de l’Etat Juif est « Etat d’Israël, » définition au contenu religieux. Comment le comprendre ?
  4. D) Pourquoi David Ben Gourion déclare-t-il sa confiance au D, d’Israël et accepte le calendrier religieux en déclarant que la proclamation de l’Etat a lieu un shabat ?
  5. E) Jérusalem tient une place essentielle dans la spiritualité  Pourquoi le courant laïc n’imagine-t-il pas une autre ville pour capitale ?
  6. F) L’affirmation du caractère Juif de l’Etat n’est-elle pas la négation de l’idéal laïc sioniste ?
  7. G) Quel est l’intérêt des Nations à exiger d’Israël le renoncement à la spécificité juive ?
  8. H) Pourquoi les Nations permettent-elles le maintien de la Chrétienté, variante schismatique de la spécificité juive, à laquelle les Juifs devraient renoncer?

 

 La réaction des Juifs à la proposition de l’Ouganda en lieu et place de la Palestine, éclaire les fondements du comportement ! Ce sera le thème de l’étude suivante.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire