Flux pour
Articles
Commentaires

guerre six joiursLa spécificité juive qui devrait être l’originalité par laquelle se définiraient les actes officiels ne peut pas ne pas impliquer ce par quoi, est désignée cette spécificité.

 

Si elle définit une attitude exclusivement juive, elle fera référence à ce qui en relève. Tout comme appelée à s’y opposer si elle n’en procède pas. Outre les devoirs de la conscience et de la liberté qui s’y attache, tout candidat à un poste administratif, du premier niveau hiérarchique au dernier échelon ministériel devra être formé aux obligations de la spécificité juive.

 

Par exemple, Ben Gourion connaissait les règles et principes de la spécificité. Tout laisse à penser que dans sa vie privée la spécificité juive n’avait pas pour lui valeur exclusive. Par contre dans la vie publique…. Interrogé sur les motifs qui le conduisirent à traverser Londres à pied le jour des funérailles de Churchill, le vieux lion  de Judas répondit : « En raison de ma charge, je suis ici, représentant la Nation Israélienne. Aujourd’hui, c’est Shabbat ; etc….ben gourion

 

La spécificité donnera une orientation « juive » à l’exécutif ! La règle est-elle différente pour les autres démocraties ? Tout choix implique un sacrifice ! Décider que l’Etat est laïc est ce conforme aux valeurs et principes de France ? Mais la France d’avant 1789 n’est-elle pas la France vue sous un certain angle ? La spécificité s’applique-t-elle ? Ne doit pas s’interrompre aux périodes où la définir serait prouesse ?

 

Une page nouvelle s’ouvre ! Un indice, précieux sur lequel notre vigilance ne doit pas défaillir : Le peuple n’empêche pas forcément la faute. Tout ce qui s’attaque aux libertés doit être dénoncé et…combattu !

 

La spécificité est une arme qui doit rester à deux tranchants. Le couteau est ustensile et arme ! S’il n’est efficace que d’un côté …begin

Laisser un commentaire