« L’Amérique doit se rappeler des services rendus à la civilisation par les adeptes du Judaïsme. » Calvin COOLIDGE (1872- 1933) Président des Etats Unis d’Amérique.
_____________________________________________________________
« Tout l’héritage du peuple Juif, tout l’enseignement de son histoire séculaire, de son passé religieux le ramènent de toute leur puissance aux principes de la charité,de la liberté, du progrès.
Il les a toujours pratiqués; nous pouvons être assurés qu’il ne les abandonnera pas…Vous élevez ici un monument attestant la capacité du peuple Juif de faire ainsi. Puisse t-il dans les années à venir, être le constant rappel des services rendus à la civilisation par les adeptes du Judaïsme!
Puisse t-il évoquer la longue lignée d’hommes qui se sont distingués dans la politique, la science, les lettres, les arts, dans les carrières libérales, dans le commerce et la finance, dans la philanthropie et la vie spirituelle du monde. Qu’en s’arrêtant longuement devant lui, nos héritiers songent que les patriotes qui ont fondé cette République ont puisé leur foi dans la Bible.
Quand ils auront été confirmés dans l’assurance que « le mortier hébraïque a cimenté les fondements de la démocratie américaine, ils ne pourront pas ne pas aboutir à cette conclusion que,
Si la démocratie américaine doit demeurer la plus grande espérance de l’humanité,il lui faut, pour cela, continuer à puiser abondamment sa foi à la source de la Bible. »
Discours à l’inauguration de la maison de la Communauté juive de Washington. « L’Univers Israélite » 10 Juillet 1925
Le Président OBAMA devrait s’inspirer de la flamboyance de ce plaidoyer en hommage aux Juifs qui appuyèrent et contribuèrent de manière déterminante à la création des Etats Unis d’Amérique. Composé par Calvin Coolidge, Président des Etats Unis, c’est surtout la fin de l’intervention présidentielle qui est remarquable par les conditions qu’elle semble accorder et reconnaître pour le maintien se cette reconnaissance.
Le Président US semble attester de l’assistance inconditionnelle que les USA promettent aux Juifs. Assistance qui n’est pas une aumône mais témoignage « du constant rappel des services rendus à la civilisation par les adeptes du Judaïsme! »
Cette intervention devrait contribuer à nous inciter à un meilleur apprentissage sur la recherche en histoire. Nous y découvrirons les nombreuses créances que nos débiteurs ont contractées au cours des siècles d’exil et qui sont très, très loin loin d’avoir été soldées.
REPRODUCTION AUTORISEE SOUS RESERVE DES MENTIONS LEGALES