…l’Angleterre a « osé » ramener en Allemagne 4554 rescapés de la Schoah!
.Golda Méïr: « Ce qu’il y a de plus inquiétant, de plus scandaleux, ce n’est pas ce qui est arrivé à quelques milliers de gens sur ce bateau, ce n’est pas ce qui est arrivé à ces bébés, ces femmes enceintes, ces vieillards et ces jeunes gens, ce qui est scandaleux, c’est le fait que pas une seule personnalité ne s’est trouvée pour lancer un cri de protestation indignée contre cette injustice. » (Golda Méïr: This is our Strength- Ed klincksieck – Renée Néher – Histoire Juive)
Le vieux navire américain, Président Warfield appelé du nom symbolique de Exodus 1947 part plus ou moins clandestinement de Sète avec à son bord 4554 passagers, hommes, femmes et enfants. Il est intercepté par la marine britannique au large de Haïfa et, une fois de plus, un véritable combat se déroule sur le pont du navire: les juifs se défendent à coups de bâton, de pommes de terre et de conserves, les Anglais utilisant des gaz lacrymogènes et des armes ont rapidement le dessus. Il y a trois clandestins tués et 45 grièvement blessés.
Le bateau est conduit sous escorte jusqu’à Haïfa où le 20 Juillet l’ordre arrive de ne pas acheminer les passagers sur Chypre, mais de les ramener à leur port d’origine e n France. les passagers sont transbordés sur trois bateaux anglais Ocean vigour, Empire Rival, et Runnymede Park et, après neuf jours d’un voyage pénible arrivent à Port Bouc. la France leur offre l’asile mais les passsagers refusent; à l’exception de quelques malades qui sont amenés à terre, aucun des passagers ne veut aller ailleurs qu’en Palestine.
les conditions de vie à bord des bateaux se détériorent mais les Anglais répondent négativement à tous les pourparlers, à tous les appels internationaux. Les semaines succèdent aux semaines et malgré le caractère de plus en plus pénible de leur situation, les Maapilim refusent toute autre solution que celle de la Palestine. Le 21 Aout les Anglais transmettent un ultimatum aux passagers: ou bien ils débarquent en France ou bien
ON LES RAMENE EN ALLEMAGNE; LE 9 SEPTEMBRE LES BATEAUX ACCOSTENT A…. HAMBOURG! Les passagers les plus révoltés sont placés dans une prison allemande. les autres dans des camps d’internement.(D’après Histoire Juive de renée Neher Ed: Klincksieck)
A l’heure des plus grands dangers, Israël fut seul! Mais à ce point! Somme toute, la haine du Juif est une des plus grandes constantes de la haine des Nations!