Il n’y a pas de doute, quand bien même de sérieux indices le suggéraient : Israël occupe une place déterminante dans la politique et la stratégie extérieures de la France. Cet « Etat des lieux » que ne prévoyaient pas les analystes limités à un blocage sur l’imminence « d’ Apocalyptic Israël « empêchait de distinguer l’inévitable détour par Jérusalem qu’oblige toute volonté de se situer dans un « créneau porteur »
.
On ne dira pas assez que le changement opéré sur les dix dernières années fait passer subrepticement la « préoccupation israélienne » au premier rang des priorités planétaires.
Comment comprendre hormis un déterminisme qui nous échappe cette file ininterrompue de Nations demandant qu’on mît un terme à la « spécificité juive ?» N’est-ce pas là incitation, provocation à revendiquer précisément cette spécificité. Le tout se déroulant pendant que Bibi fait la leçon au Congrès US tétanisé !
Mais revenons à la France.
A trois reprises et, séparant chaque intervention de la suivante de quelques jours seulement, le Président de la République est intervenu sur le même sujet :
- Demande à l’Iran de « reconnaître » Israël. Cette Initiative signée conjointement avec l’Angleterre et l’Allemagne confère à cette déclaration publiée par le NY Times, valeur d’engagement Européen !
- Le Président Hollande demande que l’interdiction de prier sur le Mont du temple soit signifiée aux Juifs. INGERENCE INTOLERABLE !
- Le Président insiste sur la nécessité d’empêcher la prolifération nucléaire. « Israël demandera la bombe » Le Président faisant comme si, ignorant qu’Israël l’eût déjà, il se rallie au point de vue officiel du gouvernement de Jérusalem, rappelons le!
- Il n’est pas établi que cette affirmation soutenu par le « Premier Français » empêchera une investigation internationale. Mais la France pourrait mettre dans un aboutissement favorable à Israël les « bouchées doubles » en raison du rôle majeur qu’elle a joué dans « l’équipement Israélien. » Elle devrait alors s’expliquer!
- Si cette conséquence devenait réalité, le Président Hollande délivrerait un gage d’amitié, de poids et d’importance qu’on ne pourrait récuser.