Flux pour
Articles
Commentaires

guerre des six jours 1Quand D… dit à Moïse « Parle aux enfants d’Israël et dis leur que…. » Le Maître du Monde donnait  à l’étude de l’histoire, les Lettres patentes par lesquelles cette étude devient Mitsva.

 

Déblayer les chemins que ce peuple  éclaircira, s’attarder sur certaines insignifiances permettrait pourtant et,  à coup sûr   d’affirmer que si  Hitler n’a pu achever sa mission exterminatrice, c’est parce que le Maître du monde se promenait parmi nous (définition d’Einstein de Providence : « Quand D. se ballade sur terre.

guerre des six jours 2

A la veille d’une très probable confrontation militaire, Israël doit être conscient que depuis 1973, il a cessé de se battre contre des Etats, entreprises  jugées périlleuses par les pays Arabes. Le prix : la destruction de leurs armées.

 

Il me paraît conforme à la vocation de l’étude historique de montrer en tout premier lieu les éléments d’appréciation objective. C’est-à-dire établir un constat des forces en présence.

guerre des six jours 3

Ce, afin de savoir si la victoire  est à mettre au crédit des éléments connus qui sont constitutifs des forces de cette armée ou si des données inconnues  mais effectives ont été intégrées aux forces combattantes, ces données pouvant être des combattants, des armes non répertoriées, ou des forcesetconcours extraordinaires relevant de l’intrusion sur le champ de bataille de moyens paranormaux ou irrationnels.

 

Ce deuxième volet du questionnaire permet déjà d’affirmer que, tant en 1948, 1967 ou 1973 les moyens humains et matériels  qu’Israël opposa aux forces Arabes loin d’entraîner la victoire rendaient inévitable la défaite et l’anéantissement de l’entité sioniste. Je (re) poserai la célèbre question que je complèterai par la réponse qui fut rapportée, une des rares questions qui  fut transmise  par un correspondant militaire et que posa ItsaaK Rabbin, Chef d’Etat Major : La Question essentielle à poser et qui n’ayant jamais été soulevée ouvertement INDIQUE QU’ELLE N’AVAIT ÉCHAPPÉ A PERSONNE :

Pourquoi David Ben Gourion a-t-il proclamé un Etat qu’il savait condamné ?guerre des six jours 4

Pourquoi nous qui n’avons jamais cru et accepté le miracle, avons-nous fait cette guerre  que nous savions que nous perdrions ? Pourquoi cette question n’a pas été posée? C’est cependant avec l’éventualité du crime de guerre la seule qui doit interpeller le soldat 

PLUSIEURS  TEMOIGNAGES ABORDERONT LA QUESTION DES FORCES EN PRESENCE , qui permet l’établissement de préjugés favorables ou non.

« Face à nous les blindés Egyptiens, Syriens, Jordaniens 547.000 hommes et nous, 264 000 hommes, 46 avions d’Israël détruits,  452 dans le camp arabe, les morts : Egypte : 15 000 tués, Jordanie 6000, Syrie 2500. Chez nous 776  tués. »

ET POURTANT NUL NE VOULAIT SE SUICIDER.                                                            guerre des six jours 7

CE QUI EST INEXPLICABLE CE N’EST PAS LE MIRACLE ; C’EST CETTE  MANIÈRE ETRE ET DE FAIRE QUI NE PRENAIT pas EN CHARGE l’ÉVIDENCE !

Ce miracle que l’homme n’attendait pas, que l’homme ne demandait pas  est le signe que ces combattants ne plaçaient pas la raison comme seule dispensatrice de vérité.

Il y a une manière d’être Juif qui si elle s’accorde à sa mission implique sans le savoir, parce que ce n’est pas un savoir mais une donnée de certitude  et de conscience que la Téchouva (définie par le rav Kook) ayant persuadé ces hommes qu’ils avaient fait plus que raison n’exigeait, D, …devait rendre monnaie et faire plus qu’habituellement il faisait. Ces hommes ne limitèrent par leur vie à une question sans fin. Ils répondaient parfois aux exigences de l’ineffable mais identifiant l’inqualifiable à ce qu’il y a de plus fragile en l’homme, ils furent Tsadikim sous l’uniforme.

Ils pensaient fuir le destin et le destin les a rattrapés. Si vous en croisez un posez ses mains sur votre tête, et quand bien même il se moquera, demandez à la Providence la béraha qui vous comblerait. D, répond aux requêtes de ceux qui portent ses couleurs.

 

 

 

guerre des six jours 8

 

 

Laisser un commentaire