Au XVIIIème siècle, le grand Jean Jacques Rousseau, l’auteur du Contrat Social, et de tant d’autres œuvres illustres, affirmait en 1762, dans « l’Emile ou l’Education » que les retrouvailles du peuple juif avec sa terre, permettront et, elles seules, à ce peuple, redevenu lui-même de recouvrer ses droits d’éducateur de l’humanité.
Ce n’est pas l’Emancipation, ce n’est pas l’intégration qui règleront la question juive. C’est d’abord le retour des Juifs sur leur terre. Cette estimation ruine, sans concession, toute assimilation ou appréciation qui ne prendrait pas en compte la place éminente de la terre d’Israël et de Jérusalem dans l’espérance juive d’un quelconque progrès. Que Jean Jacques Rousseau soit le premier à le dire, c’est d’abord le courage soutenu par le génie.
« Les Juifs n’ont pas la possibilité dans la dispersion de proclamer leur propre vérité à l’humanité, mais je crois que, lorsqu’ils auront à nouveau une libre République, avec des écoles et des universités à eux, où ils pourront s’exprimer en sécurité, nous pourrons apprendre enfin ce que le Peuple Juif a encore à nous dire. »
Jean Jacques Rousseau (1762) « Emile, ou de l’Education, » Livre quatrième.