Est-il acceptable qu’on nous assure que le meilleur ciment de l’amitié judéo-chrétienne reste la volonté d’assurer de la « fraternité » , d’attester de l’épreuve partagée? Parce qu’ à y regarder de près, nous sommes conduits à conclure que les mots n’ont pas le même sens, « selon qu’on soit disciple de l’Evangile ou fils de Jacob! Pour les Juifs, le mot est aussi « chose » « objet ».
Aucune parole, aucun propos n’est fils d’Eole! Quand le talmud donne plusieurs avis sur une même question, ce n’est pas, un débat qui s’ouvre! On ne choisira pas l’un en disqualifiant l’autre! Tous les avis sont bons et justes, mais leur éclairage concernera des contextes différents.
Pour le problème posé, n’a t-on pas atteint nos limites, quand l’on considère que Vatican II reconnaît l’aspect déplorable de l’antijudaïsme mais n’y implique nullement la responsabilité des Eglises? Ne franchit-on pas la ligne rouge, quand on lit dans Nostra Aetate que les Juifs sont chers, « parce que leurs pères l’étaient? »
Et Strasbourg, Merci à Yéhoudi de Terre Promise de m’avoir rappelé mes devoirs. Après les mensonges sur « les Juifs sont les frères aînés » ou la « fraternité » judeo chrétienne est vécue!!! » Ne traîne t-on pas les pieds dans l’insulte? Chrétiens de toutes obédiences, une raison, un motif chuchoté de vous à vous, rien que pour vous, mais dont l’écho seul sera pour moi:
Comment pouvez vous accepter que la représentation de la synagogue soit encore humiliée? La colère en ce cas n’est-elle pas injonction? Savez vous quelle fut la première décision du général Eisenhower lorsqu’il visita Auschwitz: que tous les villageois aux alentours soient conduits sur les lieux où ISRAËL FUT CELUI DONT PARLE ISAÏE 53.
Combien de fois ai je écrit à Monseigneur l’Archevêque? Ma demande: un panneau rappelant qu’il fut un temps de ténèbres voulu par l’Eglise Catholique, Apostolique et Romaine La réponse: toujours attendue! Amis Protestants, Catholiques, Évangéliques, pourquoi n’avez vous pas confirmé que vous approuviez la lettre du Juif? Quand témoignerez vous? Vous nous le devez, car, quand bien même nous ne l’avons nous pas reconnu, Jésus, est un cadeau d’Israël, Non?
J’oublie, il y eut des réponses. » Vous voulez détruire une des plus belles statues de l’art gothique? »Non, jamais vous ne témoignerez!