Flux pour
Articles
Commentaires

                                HANOUKIA        Quand fut retrouvée parmi les ruines du temple  la fiole contenant l’huile consacrée qui devait alimenter la Hanoukiah durant les huit jours de célébration, le prêtre savait que la quantité du combustible ne permettrait l’allumage qu’une seule journée. Et pourtant, il alluma la mèche. Et la Hanoukiah s’illumina huit jours sans interruption.

 

14 Mai 1948, David Ben Gourion savait, en proclamant l’Etat Juif, que les ressources militaires de la Haganah ne permettraient pas la victoire face aux armées Arabes coalisées. Marchall, Secrétaire d’Etat Américain, et ami vrai d’Israël l’avait dit au « Vieux lion » : « Ne proclamez pas la naissance d’Israël ! L’Etat Juif  n’a aucune chance de survie ! Et pourtant, le Père d’Israël lança au monde à la date prévue, tel un défi « Nous proclamons la naissance de l’Etat Juif sur la terre d’Israël qui s’appellera ETAT D’ISRAËL. » Et, cet Etat est aujourd’hui sur la route empruntée par les grandes puissances !

 

Le destin d’Israël est de prendre les devants en tout domaine où l’homme rencontrant le chemin de sa destinée démontre au monde que sa vocation est plus forte que toutes les puissances s’y  opposant. Quand Abraham « détruisit les idoles de son père il ne savait pas où était la vérité,  mais il savait où elle n’avait aucune chance de s’y trouver. Et pourtant, en dépit de cette méconnaissance, « Il détruisit les idoles de son père ! »

 

Les certitudes sont  néant  au regard de la vocation et accomplir la promesse jusqu’à l’extrême limite de la condition humaine, c’est toute la noblesse de l’homme, c’est toute la grandeur d’Israël, c’est le message de HANOUKA !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire