Flux pour
Articles
Commentaires

mosché Sharrett et Ben Gourion                     Moché Scharrett est à New York. Ben Gourion  l’a chargé d’y proclamer la Naissance de l’Etat d’Israël.  A l’aeroport de New York , il rencontre David Hacohen de l’Agence Juive à qui il confie: « Le Général Marschall, Secrétaire d’Etat US a fortement insisté pour que nous repoussions la Proclamation de l’Etat afin d’accepter un armistice. » Les Etats Unis nous ont privés d’armes, de formation militaire et même de plaques d’acier pour blinder nos autobus civiles. Maintenant, NOUS NE SOLLICITONS AUCUNE AIDE ! ».

MOSCHE  SCHARRET  ET « Le vieux Lion »

Le Général Marschall poursuivit: « En tant que Soldat, je voudrais vous dire que Votre pays n’existera que depuis quelques heures qu’il devra déjà affronter les armées Arabes régulières coalisées contre lui! Qu’arrivera t-il en cas d’invasion prolongée? Moché Scharret bouscule son ami de l’Agence Juive vers une cabine téléphonique et lui dit:  » Marschall est un ami du sionisme, et ce qu’il me dit » me déclara  t-il est  motivé par la volonté de conserver ses amis VIVANTS »!                                                                                                                           

*General   Marschall

 

 

Scharett a pris l’avion , le coeur angoissé. IL a réfléchi longuement à ce que sa position devait être  et finit par rejoindre les conclusions de Marschall: » Vous ne sortiriez pas vainqueurs d’une  confrontation avec l’armée Arabe coalisée! » Weitzman  écrivit quelques mots d’encouragement à Moché Scharett  en insistant sur le réconfort: « Ne les laissez pas vous décourager. Ou bien l’Etat sera instauré maintenant, où bien  D…  nous en préserve; il ne le sera jamais. »

Il recommandera de renvoyer à plus tard la proclamation de l’Etat. Il arrive tard dans la nuit chez Ben Gourion. Celui-ci racontera:  Moché Scharret ne perdra pas un seul mot du  message qu’il devait rapporter. Et, vers la fin,  dit avec   une voix différente:Je  crois qu’il a raison! »

 Aussitôt, Ben Gourion se leva, verrouilla  la porte de sa chambre et lança à son ami: «   

Moché, je te demande de présenter un rapport complet de ta conversation avec Marschall, au  Mapaï,  comme tu me l’as relatée. Mais tu ne quitteras pas ces lieux, avant que ne me promettes une chose:  « Ces cinq derniers mots que tu as prononcés  (Je crois qu’il a raison!) TU  NE LES DIRAS PAS AU COMITE CENTRAL »

 MOCHE SCHARRET  A ETE D’ACCORD!    

Dans son journal,   le Vieux Lion livrera ses pensées sur Moché Scharret: « Non seulement il a tenu ses promesses  mais il a prononcé une allocution qui reste très fortement appuyée en faveur de l’établissement de l’Etat. Scharret allant même jusqu’à soutenir, qu’il y a plus de risques à différer la proclamation de l’Indépendance qu’à le faire immédiatement. LE LENDEMAIN 12 MAI 1948 à L’AUBE,  LA LEGION ARABE PASSE  à   l’attaque!   Perspective  qu’évoquera le Vieux dans ses mémoires: « 

« A  4h, Proclamation de l’Indépendance!   Le pays entier est dans la joie et l’allégresse et, une fois de plus, comme le 29 Novembre, j’ai le sentiment d’être un homme endeuillé, égaré parmi ceux qui se réjouissent!

 

REPRODUCTION AUTORISEE, SOUS   RESERVE D’Y FAIRE FIGURER MON Nom,  prénom et adresse.

Laisser un commentaire