En étant le premier pays du Moyen Orient à reconnaître que le Gouvernement de Pekin est le seul à représenter le peuple Chinois, l’Exécutif israélien témoignait d’une intuition politique hors du commun mais surtout, le geste témoignait d’une volonté historique qui entendait prendre date dans un processus de normalisation qui appelle à court terme à …rendre la pareille!
Toujours est-il qu’Israéliens et Chinois ne perdent pas leur temps. Mme LIOU YENDOG, Vice Premier ministre Chinois était à Jérusalem, la semaine dernière pour la deuxième réunion du Comité Conjoint pour l’innovation et la Coopération sino-israélien créé en 2015 à Pékin.
Pendant que l’ambassadeur d’Israël à Pekin était désigné pour présider le salon des technologies innovantes!
La dirigeante Chinoise en a profité pour confirmer » l’intérêt de la Chine dans le développement de ses relations avec Israël dont la renommée en termes d’innovation est RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER! »
A ce jour, Pekin et Jérusalem ont signé treize accords de coopération bilatérale, notamment en matière de technologie nucléaire prévoyant de développer les programmes d’échange universitaires. Un accord de libre échange est en train de se préparer. Il permettra de doubler le volume actuel des échanges estimé à 8 milliards de dollars annuels et dont l’implication est appelée à concerner diverses activités commerciales. Le domaine des technologies innovantes gardera une part essentielle.
Un signe quasi insignifiant doit témoigner tout de même que Pekin ne néglige aucun moyen pour faire réussir son partenariat avec l’Etat Juif. C’est la prochaine négociation entre responsables concernés en vue d’assouplir les visas d’entrée en Chine pour les Israéliens. Un accord semblable avait été conclu avec les USA ET LE CANADA.
L’allègement réciproque des démarches facilitera le tourisme Chinois! La Chine consciente des retombées prévisibles de son audace le confirmera par les propos courageux de Mme LYU YANDONG: « Nous restons le vecteur incontournable de l’économie mondiale. » Avertissement aux Nations qui déploieront bien des efforts pour contrecarrer l’ambition amicale, de deux pays qui, de la Grande Muraille au Kotel Hammaravi témoignent que les murs n’emprisonnent que ceux qui s’y enferment!