Les fatalités de la Schoah le mépris , l’indifférence à toute inquiétude des survivants, l’absence de considération pour leur solitude ne sont « nouveaux » que pour naïfs, complices, et assassins.
LE CELEBRE CHANT DE LA NUIT PASCALE « DAYENOU »TROUVE UNE ADAPTATION FONDEE QUAND BIEN MÊME SURREALISTE DANS la signification tragique de L’HISTOIRE DE « L’EXODUS.
EXODUS SANS AUSCWITZ DAYENOU!
________________________
1947 des rescapés de la Shoah tentent de gagner la Palestine. Les Anglais n’autorisent pas leur débarquement. Après quelques péripéties, les « voyageurs » sont renvoyés en… Allemagne! Golda Méir commente cette tragédie.
Propos sévères qui accusent et dénoncent un danger qui se serait plutôt amplifié par les audaces criminelles qui ne se cachent plus et transforment leurs déjections racistes en évidences contraignantes.
La « Mamy » d’Israël qui justifia les propos du Vieux Lion: » de dire à Ariel Charon lors de la guerre du Kippour qui voulait poursuivre les combats: « Si tu ne rentres pas à l’instant, tu seras le premier général de Tsahal destitué, vous parle:
« Ce qu’il y a de plus inquiétant, de plus scandaleux, ce n’est pas ce qui est arrivé à quelques milliers de gens sur ce bateau. Ce qui est scandaleux, c’est le fait que, pas une seule personnalité ne s’est trouvée pour lancer un cri de protestation indignée contre cette injustice. »
Puis, à propos du jeûne entrepris par les Juifs pour attirer l’attention du monde:
« Dans le monde où nous vivons, un jeûne a peu de chance d’émouvoir qui que ce soit, mais, il eût été, néanmoins, encourageant que quelques non-Juifs à travers le monde se soient joints à notre jeûne, non pas, par solidarité pour nous, mais pour L’HONNEUR DE LA CONSCIENCE HUMAINE, et de leur propre conscience!
Nous savons que dans ce bateau se trouvent des dizaines de femmes sur le point d’accoucher ou dont les bébés viennent juste de naître.
Où sont donc les organisations féminines qui, dans le monde luttent pour les droits de la femme?
Pourquoi n’entend t-on pas leurs voix s’élever contre cette injustice?
Je ne crois pas qu’il existe un autre peuple qui aurait le courage de continuer la lutte dans de telles conditions. Peut être le peuple Juif aurait-il lui aussi désespéré s’il AVAIT EU UNE AUTRE SOLUTION DE RECHANGE.
MAIS FAUTE D’AUTRE SOLUTION, IL CONTINUE LE COMBAT ENVERS ET CONTRE TOUT. Et aussi étrange que cela puisse paraître, le peuple Juif est sûr, en dépit de tout, qu’il remportera finalement la VICTOIRE! »
GOLDA MEÏR, PREMIER MINISTRE – ETAT D’ISRAËL
Reproduction autorisée sous réserve des mentions légales. Duplication interdite à Juif.org et europe-Israël